Inaugurée à Yaoundé, cette unité mobile fait partie de la stratégie d’actions de proximité de Horizons Femmes qui contribue à l’atteinte progressive de l’objectif 95-95-95 approuvée dans le « Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH/Sida 2021-2023 du Cameroun ».
Cette unité mobile est un véhicule équipé d’un minimum de plateau technique permettant d’offrir les services suscités aux populations qu’on avait du mal à toucher par le passé et qui vient renforcer le dispositif de riposte déployé par les différents acteurs à travers le triangle national.
Horizons Femmes intervient dans la lutte contre le VIH au Cameroun depuis plus de 18 ans. En tant qu’acteur majeur de la lutte, l’association a mis sur pied une batterie de services et de stratégies pour toucher ses bénéficiaires. Dans le souci de s’adapter aux besoins de ces derniers et au contexte de lutte, l’association a acquis grâce à l’appui de la Fondation Renaud et de Sidaction, une unité mobile destinée au dépistage volontaire du VIH/IST et hépatites des populations en général et des populations clé en particulier.
L’inauguration de cette unité a été une occasion de procéder à sa mise en service effective et de la présenter officiellement aux autorités, aux partenaires, aux médias et au public.