Contrôler les chantiers, en vérifiant l’avancement, le respect des délais et la qualité des travaux publics (routes, infrastructures, bâtiments) ; évaluer les problèmes en touchant du doigt les difficultés des habitants qui évoluent sur des routes en mauvais état ; sont les constats faits par le maire par intérim Alexandre Thomas Essomba sur le terrain vendredi 18 septembre 2026 dans son territoire de compétence. À Kondengui, dans l’arrondissement de Yaoundé IV, la mairie a engagé une opération de dégagement des voies de circulation. L’intervention vise des axes devenus difficilement praticables en raison de l’encombrement et de l’accumulation des déchets, avec pour objectif de rétablir la circulation des véhicules et des piétons.
Sur le terrain, le maire par intérim de Yaoundé IV, Alexandre Thomas Essomba, a suivi le déroulement de l’opération. Dans cette zone qu’il dit connaître depuis son enfance, l’élu local constate la dégradation progressive de plusieurs voies tracées il y a des lustres. « Certaines routes sont aujourd’hui quasiment fermées à la circulation automobile. Une situation qui contraint des habitants disposant de véhicules à les stationner à l’extérieur du quartier avant de poursuivre leur trajet à pied par des pistes secondaires », souligne-t-il.

Il est donc urgent d’identifier les constructions illégales, l’occupation anarchique des espaces publics ou les dépôts sauvages de déchets dans l’optique de véritablement lutter contre le désordre urbain. Dialoguer avec la population est également louable. Écouter les doléances des administrés pour rassurer sur l’action municipale est aussi une mission importante. Toutefois, l’intervention de la commune ne se limite pas au dégagement des voies uniquement, elle s’inscrit dans une opération plus large d’entretien du cadre de vie.

Le maire annonce par ailleurs une présence régulière des équipes sur le terrain. L’objectif affiché est d’intervenir progressivement dans les différents quartiers de l’arrondissement, avec Kodengui comme point de départ, puis Nkolndongo et d’autres secteurs. Une démarche, qui montre l’ambition de la mairie de vouloir agir directement sur des difficultés quotidiennes signalées par les populations : accès aux quartiers, circulation, insalubrité et entretien des voies. Une action de proximité que le maire veut inscrire dans la durée, avec des descentes régulières sur le terrain et des interventions adaptées aux moyens de la commune.

L’intervention de la commune ne se limite toutefois pas au dégagement des voies. Elle s’inscrit dans une opération plus large d’entretien du cadre de vie. Le maire annonce par ailleurs une présence régulière des équipes sur le terrain. L’objectif affiché est d’intervenir progressivement dans les différents quartiers de l’arrondissement, Kondengui, Nkoldongo, Anguissa et j’en passe. Justine Gisèle Ntolo Nkoa, résidente dans ce secteur est heureuse du déploiement du maire et de ses collaborateurs : « C’est une joie extrême pour moi, je suis sans voix. Je vis juste là, j’ai toujours crié que cette route soit réhabilitée, aujourd’hui on remercie Dieu que ce vœu va se réaliser. Quand j’ai appris que c’est le nouveau maire par intérim est Alexandre Thomas Essomba, j’ai dansé ».

Cédric Claude Onguéné, ingénieur en aménagement urbain, responsable de l’aménagement à la commune de Yaoundé 4 déclare qu’il est question de désengorger les routes enclavées : « L’opération menée par le maire est une opération coup de poing, en mettant sur pied un ensemble d’aménagement afin que les véhicules circulent de manière fluide. Je peux vous dire à regarder l’aspect de ses tronçons, le dernier engin qui est passé ici date de 1970. Le programme donc impulsé par le maire est d’améliorer la circulation des voiries tertiaires, les voiries les plus négligées au Cameroun »
Une démarche, qui démontre l’ambition de la mairie d’être proche des populations. Une action de proximité que l’élu local veut inscrire à long terme avec des descentes régulières sur le terrain et des interventions adaptées aux moyens de la commune. Mais surtout, favoriser un cadre propre pour éviter les microbes et les maladies car la lutte contre l’insalubrité est une action collective indispensable pour garantir la santé publique et préserver un cadre de vie agréable.

