• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

RENOUVELLEMENT DES ORGANES DE BASE DANS LE RDPC YAOUNDE I REND SON VERDICT

RENOUVELLEMENT DES ORGANES DE BASE DANS LE RDPC YAOUNDE I REND SON VERDICT

Les résultats ont été proclamés ce 29 septembre 2021 par le président de la commission électorale de section le sénateur Elie Victor ESSOMBA TSOUNGUI à la commune d’arrondissement de Yaoundé I.

Les violences, les guerres fratricides, le leadership voire la sorcellerie ont véritablement émaillé les élections pour le renouvellement des organes de base dans le RDPC à travers le Cameroun. Incendie des édifices publics, casses, destruction du matériel électoral, les militants du parti des flammes ont posé des actes indignes frisant le ridicule. Actes condamnés par le président de la commission électorale de section. Pour le sénateur Essomba Tsoungui qui supervisait les élections à Yaoundé I, durant près de deux mois, tout s’est passé sans une violence réelle. « Moi qui suis un homme politique je ne suis pas ébranlé lorsque je vois dans une bataille politique des gens s’injurier. La politique est une discipline violente lorsqu’on arrive à l’étape du choix des dirigeants mais cette discipline est faite pour les seigneurs. Si vous n’êtes pas un seigneur dans l’âme, vous ne pouvez pas supporter la politique de la violence quand vous êtes à l’étape du choix des femmes et des hommes ».

Les opérations de renouvellement des organes de base dans les bureaux de section et de sous-section de Yaoundé 1er se sont déroulées bien dans l’ensemble, pas de dossiers contentieux qui pourront prospérer, malgré des écueils, des contestations, des déchirements excessifs chez certaines et certains candidates et candidats.

Ainsi Emmanuel Motso Pesseu est le président OJRDPC de section de Yaoundé I. Il récolte plus de six mille voix soit 83% des suffrages exprimés  face à son adversaire Tsala Eloundou, 1012 voix soit près de 17% des suffrages exprimés. Le nouveau président de la jeunesse est heureux du choix porté à sa modeste personne. Il est conscient du travail qui l’attend. « Je connais les problèmes de la jeunesse et de commun accord avec la hiérarchie, nous allons travailler pour voir dans quelles mesures trouver des solutions appropriées selon les moyens. »

Au niveau de l’OFRDPC, Clémentine Onambele Bindi est l’heureuse présidente élue avec 5680 voix soit 83% des suffrages exprimés, contre 900 voix soit 13% des suffrages exprimés.

13400 est le nombre de voix totalisé par Jean Marie Abouna, soit 89% des suffrages exprimés face à son adversaire. Jean Marie Abouna est donc le président RDPC de section.

Les résultats des 11 sous sections du RDPC de l’arrondissement de Yaoundé I ont également été proclamés. De la sous-section Foundassi à Etoudi renouveau, en passant par Ebendi Nkoulmita et Mballa centre.

Hadidja Cherif élue présidente OFRDPC de la sous-section Ntem Noah Tsogo a remercié les militantes et militants qui ont eu confiance en elle pour la porter à la tête de la sous-section. Elle est là pour accompagner les femmes, les écouter, les encadrer, répondre à leurs doléances. De bons projets en perspective mais elle aimerait surtout que la femme de Ntem Noah Tsogo soit épanouie, autonome et indépendante sur le plan financier. 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *