• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Activités en prélude à la Journée Internationale de la Femme le ministère des Travaux Publics organise une journée de dépistage des maladies et affections

Activités en prélude à la Journée Internationale de la Femme le ministère des Travaux Publics organise une journée de dépistage des maladies et affections

Une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, les hépatites B et C, le VIH Sida, la vaccination contre la Covid 19, de counseling a eu lieu ce 06 mars sur l’esplanade de l’Inspection Générale des Services du ministère des Travaux Publics. Plus de 200 personnes venant de ce département ministériel se sont faites dépistées par une équipe médicale mobilisée, des médecins du Centre Hospitalier et Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CRACERH) de Yaoundé et ceux du district de santé d’Efoulan.

Elles étaient nombreuses ces dames du ministère des Travaux Publics à se faire dépister, les hommes n’étaient pas en reste. Ils ont aussi pu être édifiés sur les causes des cancers du col de l’utérus et du sein, l’importance de se faire dépister tôt et d’être pris rapidement en charge. Selon les statistiques enregistrées par le ministère des Travaux Publics ce lundi, 81 femmes ont fait le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, 193 personnes ont été enregistrées pour les dépistages des hépatites B, C et le VIH ; 64 personnes pour les tests Covid 19. Les hommes qui se sont invités à cette journée de sensibilisation ont souhaité que la prochaine fois le dépistage du cancer de la prostate soit au menu.

Selon le secrétaire général du MINTP, qui a assisté à cette journée de sensibilisation, Urbain Noel Ebang Mvé a déclaré que le ministre des Travaux Publics accorde une importance particulière aux questions liées à la santé de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Le patron du MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi est attentif et soucieux sur la santé des femmes, les femmes devenues incontournables dans la société, mieux sur le plan professionnel.

Pendant cette journée de sensibilisation et de dépistage de certaines maladies et affections initiée par la Mutuelle Nationale du personnel du ministère des Travaux Publics, certaines femmes ont profité de cette opportunité pour exposer des produits et des objets d’art réalisés par elles.

Journée spéciale pour la responsable de la Division Communication du ministère des Travaux Publics ce 06 mars, Pr Corine Esse dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion et de valorisation des compétences féminines au Cameroun a reçu du ministre d’Etat , ministre de l’enseignement supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo, chancelier des Ordres Académiques le diplôme de l’excellence académique féminine 2023 pour ses compétences académiques exceptionnelles et son expertise scientifique  en Sciences et Techniques de la Communication et de l’Information qui lui ont valu sa promotion au Grade de Maître de Conférences.

Pr Corine ESSE au milieu

Une visite guidée de l’échangeur d’Obala suivie d’actions de sensibilisation des usagers de la Nationale 4 au respect des charges à la station de pesage  de Meyos a eu lieu ce 07 mars 2023.

Il faut dire que toutes les activités organisées le 04, 06 et 07 mars par le ministère des Travaux Publics se sont déroulées en prélude à la 38ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF 2023) qui se commémore le 08 mars de chaque année. Cette JIF 2023 a pour thème rappelons-le : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».  La boucle des activités sera bouclée ce 08 mars avec la participation des femmes du MINTP à la grande parade au Boulevard du 20 mai suivi d’un moment de partage et de convivialité sur l’esplanade de l’Inspection Générale du ministère des Travaux Publics.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *