• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Quinze ans d’activités intenses pour l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure

Quinze ans d’activités intenses pour l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure

Les jardins du Centre de Simulation ASCOVIME Pr Pierre Masso Misse sis à Mbankomo dans le département de la Mefou et Akono dans la région du Centre a servi de cadre aux festivités des quinze ans de l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure. Chloé Balanos a été choisie comme marraine de l’évènement.

Médecins, bénévoles, diplomates, partenaires et autres invités ont assisté avec beaucoup de joie les membres de l’ASCOVIME qui ont réuni leurs familles, amis et connaissances pour célébrer leurs 15 ans d’existence.  

C’est une équipe passionnée, des volontaires qui s’acharnent à donner de l’espoir par la force de leur amour pour le prochain. Parcourir des kilomètres de route dans les brousses dans des conditions difficiles, braver des fleuves dans des embarcations de fortune, faire face à la précarité de l’environnement  et du manque d’équipements, ce sont là quelques principales missions auxquelles s’adonnent les passionnés de l’ASCOVIME. Depuis ses débuts de 2008 année où l’association a été créée, à 2014, le groupe de bénévoles ont fait des efforts considérables : plus de 250 villages visités ; plus de 55 000 soignés gratuitement ; plus de 60 000 personnes déparasitées ; 3503 personnes opérées ; 219 enfants circoncis ; près de 9000 bébés nés ; plus de 5423 examens de laboratoire effectués sur des individus. Bref en an plus de 25 mille personnes consultées.

GSF, Gynécologie Sans Frontières travaille depuis 5 ans avec ASCOVIME pour la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile. GSF fait partie de ses multiples partenariats scellés à travers leurs actions. Pour marquer leurs liens de solidarité, ASCOVIME a offert des cadeaux symboliques à deux membres influents de GSF, Florence et Serge des médecins retraités qui partagent leurs expériences, apportent leur expertise sur la formation du personnel qui permet aux femmes de donner la vie. C’est pour cette raison qu’ils ont reçu comme cadeaux des statues représentant une femme qui porte un bébé, toujours prête à se battre pour donner le meilleur d’elle à sa progéniture. Ils  ont effectué le déplacement de Paris pour assister et soutenir Dr Georges Bwelle et son équipe.    

La marraine Chloé Balanos qui évolue bien dans le domaine de la santé, soutient énormément ASCOVIME. Pour les encourager davantage, à l’occasion de leur quinzième anniversaire, elle leur a offert un don d’une valeur de 5 millions de francs cfa et plus de deux mille paires de lunettes ophtalmologiques dans le but de permettre au Dr Bwelle et son équipe de bénévoles médicaux et civils d’apporter une aide sanitaire et satisfaisante aux populations des quatre coins du Cameroun qui vivent sous un seuil de pauvreté élevé.

Plus de 20 attributs ont été décernés aux bénévoles et trois membres influents de ASCOVIME ont reçu leur titre de « Gold Member » à savoir : Anicet Zeng major de bloc, Mme Opaye une puissante anesthésiste, et Mesmin Nanfang chargé des volontaires. Dr Ekani Boukar, vice-président de l’ASCOVIME, par ailleurs président des sages a rappelé à l’assistance comment l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure a vu le jour.

En 2008, avant de partir poursuivre une formation en Belgique, Dr Georges Bwelle décide de fonder formellement ASCOVIME. En 2009 grâce aux premiers dons, l’association achète son propre générateur électrique, finie la chirurgie à la lampe torche frontale, la lumière fut, ce qui changea tout. Ce premier générateur a été offert par l’Association Les Gourmettes. Le stérilisateur quant à lui a été offert par le fils de l’ancien consul des USA au Cameroun qui a accompagné ASCOVIME dans l’une de ses descentes dans l’arrière pays et a été surpris que le matériel chirurgical soit stérilisé au feu de bois. D’où la motivation d’offrir ce stérilisateur à l’association. Pendant ce temps Dr Georges Bwelle continue de travailler au sein du service de la chirurgie viscérale de l’hôpital central de Yaoundé dirigé par le Pr Masso Missé  qui l’a inspiré et aidé par ses enseignements professionnels et humains et surtout par la liberté  qu’il lui laissera de s’absenter tous les vendredis pour sillonner les campagnes avec ASCOVIME. Il multiplie aussi les prestations en cliniques afin de financer la croissance des campagnes en brousse. Dr Ekani a tenu à remercier au nom de l’association tous les partenaires qui ont toujours assisté, qui assistent et assisteront à jamais ASCOVIME.

De nombreux PRIX obtenus pour le dévouement d’un homme qui a su mettre ses moyens physiques et financiers pour soutenir des populations nécessiteuses en soins de qualité. Douze (12) prix au total parmi lesquels CNN Top Ten HEROES 2013 décerné par la prestigieuse chaîne américaine CNN, deux autres prix en 2013, Comité de l’Excellence Africaine décerne le prix d’Oscar d’Or Humanitaire ; prix Etoile d’Or Leadership Social Humanitaire offert par Club Afrique de l’Emergence ; le Grand prix d’Ordres des Etoiles Africaines en 2014 ; toujours en 2014 prix Michael and Mauricia Patcha Foundation USA ; en 2015 Humanitarian Ico of the year by SIGEF HORYOU, un réseau social pour l’action  solidaire ; en 2016 Triumph of the Spirit Award décerné par Southern Methodis University Dallas USA ; en 2016 Cauris de l’Essentiel pour l’encadrement des couches défavorisées ; le prix de la Performance Sociale en 2018 ; autre prix pour la même année  FEFIYADE, prix de la performance sociale ; Points of light Award décerné par la Reine d’Angleterre, des prix qui démontrent son engagement au Cameroun, son action humanitaire et ses services à travers l’octroi de soins médicaux aux populations démunies. Le Dr Georges Bwelle a également reçu la Médaille d’Honneur décerné par le président de la République Française Emmanuel Macron.

La soirée des 15 ans d’existence de l’ASCOVIME  s’est achevée par la coupure du gâteau et les convives se sont en allées. Une soirée relaxe qui a permis davantage de resserrer leurs liens avec tous leurs partenaires, on peut citer entre autres l’ambassade de France, Fondation Sinkam Charles, Sanofi, Fondation EDF, IHS, Fondation Orange, Fondation MTN, Lions Club, CNPS, CSPH.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *