• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

L’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité de Belgique reconnaît l’expertise camerounaise de la chirurgie à ventre fermé

<strong>L’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité de Belgique reconnaît l’expertise camerounaise de la chirurgie à ventre fermé</strong>

Approuvé le 15 mars 2023, le workshop de Laparoscopie est reconnu en Belgique comme une réunion scientifique internationale validant dans le processus d’accréditation et de validation du HDR. Ce workshop est désormais recommandé aux étudiants européens qui veulent valider leur formation en chirurgie laparoscopie.

L’Université de Douala (UD) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont dans un accord de partenariat décidé il y a quelques années de promouvoir la chirurgie mini invasive en délocalisant la formation au Cameroun. Il a donc été mis sur pied un Master Professionnel dédié à cette pratique où gynécologues, urologues et chirurgiens viscéraux peuvent postuler et acquérir des compétences nouvelles.

L’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS), selon la dynamique impulsée par le Directeur le Pr Dominique Noah Noah , veut également se faire une place dans le paysage académique du Cameroun. Pour parvenir à l’aboutissement de ce projet, il a été créé par le Directeur, le Pr NOAH NOAH Dominique, une équipe chargée de tous les aspects techniques, pratiques, sanitaires et culinaires entourant la tenue de cet évènement. Et aujourd’hui ils peuvent se réjouir de cette reconnaissance internationale au regard des multiples campagnes à ventre fermé organisées dans cette formation sanitaire.

La dernière campagne de chirurgie laparoscopique rappelons-le s’est tenue en septembre 2022 avec le master professionnel mais celle du 21 au 25 février 2022 a été plus pertinente avec les données statistiques suivantes : au total  21 patients pour cette campagne. Dix-huit ont été opérés, 3 ont été annulés après staff de l’équipe médico-chirurgicale ; deux du fait de l’absence d’un équipement (morcellateur de myomes) et l’autre du fait d’une absence d’indication de la voie laparoscopique.

L’âge moyen des patients opérés était de 39,4 ans avec des extrêmes de 24 à 63 ans. On a enregistré 4 hommes pour 14 femmes avec un sex-ratio de 0,3.

Les lieux de provenance des patients étaient essentiellement : Sangmélima (6), Yaoundé (6), Douala (3), Ebolowa (1), Ngaoundéré (1) et Ambam (1).

Les indications ou pathologies concernées étaient : 

• Gynécologiques pour 12 patientes, avec : o 9 coelio pour stérilité, o 2 coelio pour douleurs pelviennes, o 1 coelio pour kystectomie ovarienne ; 

• Urologique pour 1 patient, à savoir une varicocèle bilatérale ;

• Chirurgie viscérale pour 5 patients, dont : o 3 hernies de la paroi abdominale : ligne blanche et inguinales,  o 1 appendicectomie, o 1 cholécystectomie

Le suivi après une semaine a été sans complication pour la totalité des patients. Ils sont tous sortis au deuxième jour post-opératoire, sous relais oral et avec des rendez-vous.

Le pronostic était satisfaisant d’emblée pour 11 patients ayant obtenus une rémission quasi-complète,  moyen pour 3 patientes de coelio sté, réservé également pour 4 patientes de coelio sté. Au cours de cette semaine dédiée à la chirurgie laparoscopique, l’objectif majeur à court, moyen et long terme pour l’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS) demeure la mise en œuvre et la pérennisation des bonnes pratiques qui en découlent. 

Ainsi, tel que voulue par l’administration de l’HRS, les personnels médicaux, paramédicaux et autres agents d’appui devraient capitaliser ces acquis afin de garantir une meilleure offre de soins aux patients. 

Il s’agira aussi de promouvoir la chirurgie mini invasive dans la structure hospitalière par des pratiques courantes et la présentation de candidats à la prochaine session de formation débutant en octobre 2022. Pas surprenant donc que l’HRS soit reconnu pour son expertise en Belgique, le nombre de points validant qui est en moyenne de 20 points pour les workshops européens a été de 32,5 points pour le workshop de février et de 47 points pour le workshop de septembre 2022 à Sangmélima.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *