La société Glem Solutions Cameroun propose à ses clients un test antigénique de détection qualitative du virus SARS-Cov-2 dans les échantillons nasaux. A usage professionnel uniquement, NINONASAL est développé et fabriqué en Europe.
Madame Sylvie Tagni Zukam est la présidente fondatrice de Glem Solutions Cameroun, distributeur exclusif au Cameroun du test antigénique Ninonasal du laboratoire NG-BIOTECH. Selon elle : « Il était important qu’il y ait enfin au Cameroun un test non invasif de détection de la Covid 19. En effet le prélèvement s’effectue en frottant simplement l’intérieure de la narine et au bout de petites 15 minutes le résultat est visible. La force de ce test c’est qu’il détecte également les variants connus ».
Jusque-là, au Cameroun seuls les tests antigéniques nasopharyngés étaient disponibles, malheureusement ils ne sont pas confortables pour le patient. Souvent douloureux, ils peuvent entrainer des saignements, voire des complications graves chez certains patients ayant une déviation de la cloison nasale, des troubles psychiatriques ou encore chez les patients très jeunes.
C’est donc une chance d’avoir à présent au Cameroun un tests antigénique Nasal Covid 19, dont l’efficacité est prouvée.
Homologués au Cameroun depuis peu, ces tests sont aux normes CE, reconnus pour le Pass sanitaire français et sont vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Ninonasal fait en plus partie d’un programme de surveillance pour la détection des nouveaux variants, de ce fait « La détection des variants DELTA / EPSILON est approuvée cliniquement, mais aussi celle de nombreux autres variants».
Madame Sylvie Tagni Zukam distributrice de dispositifs médicaux, représente des grandes marques au Cameroun, comme Philips Healtcare en imagerie médicale, Fujifilm en endoscopie ou encore le groupe Evolucare en information de santé… en plus du Laboratoire NG-BIOTECH.