• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

LOOSTO une plateforme accessible pour faciliter les soins de santé

LOOSTO une plateforme accessible pour faciliter les soins de santé

LOOSTO est la première plateforme en Afrique qui prend en compte les disponibilités des patients pour organiser leurs rendez-vous médicaux. C’est une plateforme d’éducation à la santé où l’on trouve des articles sur les maladies les plus courantes dans notre société.

« La santé n’a pas de prix », a-t-on coutume de dire. On comprend donc la raison pour laquelle trois personnes, la trentaine sonnée, ont pensé qu’une bonne éducation à la santé, des habitudes de vie saine, une meilleure prévention amélioreraient l’espérance de vie et la santé des populations en économisant beaucoup d’argent sur les frais de santé. Ils le démontrent à travers LOOSTO.

LOOSTO est donc une initiative de trois jeunes africains de la Diaspora. Le promoteur de la solution LOOSTO est Jean DOMCHE, l’ingénieur en systèmes d’information accompagne depuis plus de 12 ans, les grandes entreprises internationales du secteur de l’assurance dans leur transformation digitale.

Jean Domche co-fonde le projet avec Eugénie Noguem, directrice des opérations chez LOOSTO. Ingénieur d’affaires de formation, elle cumule plus de dix ans d’expérience.  Et Ghislain Ngonpa, architecte IT avec également plus de dix ans d’expérience sur les problématiques des systèmes d’information.

Les trois co-fondateurs portent le projet avec beaucoup d’engouement, l’agilité est la principale force de l’équipe qui sait s’adapter aux réalités du terrain.

En fait, ils ont été inspirés par l’histoire d’un jeune couple d’amis qui a souffert durant des années de problèmes de fertilité au sein de leur foyer. En Afrique en général, 12 mois après le mariage, les familles sont très souvent dans l’attente d’une célébration du « Voir Bébé ». Trois ans sont passés même pas l’ombre d’un enfant ne se profilait à l’horizon, une situation vraiment préoccupante qui allait détruire leur mariage faisant naître un climat de méfiance et des tensions de toute sorte dans le foyer. Il y avait peu d’informations fiables sur des médecins qualifiés pour résoudre ce problème. Il fallait essentiellement procéder par la discrétion, ce qui n’était pas évident car des problèmes aussi sensibles ne se racontent pas à qui veut l’entendre. Après trois ans de recherche, le couple d’amis a pu trouver une clinique spécialisée dans les problèmes de fertilité. Suite aux traitements et surtout à une meilleure hygiène de vie, ils ont réussi à être parents, ils ont deux enfants aujourd’hui.

Une histoire qui a permis aux initiateurs de LOOSTO de relever deux problèmes : la faible éducation à la santé des populations; l’absence d’un système qui consolide et met en avant les ressources médicales.

En clair LOOSTO donne la possibilité à chaque personne de trouver rapidement un médecin qualifié, chacun est sûr d’avoir le contact qu’il faut et une équipe solide à ses côtés qui s’assure que le patient est bien pris en charge. Le patient ne débourse aucun frais supplémentaire sur sa consultation.

Les villes cibles sont Yaoundé et Douala, villes étant respectivement les capitales politique et économique du Cameroun, elles concentrent plus d’un quart de la population du pays. Avec le temps, LOOSTO s’étendra dans d’autres villes du Cameroun.

LOOSTO c’est déjà environ 250 professionnels de santé référencés; plus de 400 rendez-vous organisés; plusieurs Lives organisés sur les thèmes de l’hypertension, les règles; le diabète, le rééquilibrage alimentaire, l’allaitement pour ne citer que ces thématiques, plus de 480 patients accompagnés et satisfaits.

LOOSTO qui a pour valeurs la transparence, le respect, l’esprit du service, la solidarité a pour vision de construire le plus grand réseau de soins de santé en facilitant l’accès aux soins de santé. C’est-à dire constituer une chaîne de valeur qui donnera aux praticiens la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent, mais surtout créer une mine d’opportunités qui permettra aux professionnels de vivre pleinement de leur passion.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *