• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Les kits électoraux pour la prochaine élection sénatoriale prêts ce week-end

Les kits électoraux pour la prochaine élection sénatoriale prêts ce week-end

A ce jour 23 février 2023, Pascaline Nkie, la coordonnatrice du pool de conditionnement de kits électoraux  et son équipe composée de 18 agents d’Elections Cameroon ont déjà conditionné tous les kits de matériels. Reste à confectionner les kits de documents. La boucle sera bouclée au plus tard le 25 février au siège d’ELECAM à Yaoundé.

Ils sont au four et au moulin ce personnel autour de la coordonnatrice Pascaline Nkié. Le travail qui consiste à confectionner les kits devant servir à la gestion de l’élection par bureau de vote a commencé le 14 février dernier.

Les kits sont composés de scellés, encre indélébile ; stylos à bille ; crayon ; gomme ; pagne ELECAM pour habiller l’isoloir ; le sac à rebus pour collecter les bulletins et les enveloppes de vote non utilisés, le sac à rebus est toujours accroché dans l’isoloir ; les badges pour les présidents et membres de la commission locale  de vote. Dans ce package, le plus important sont les scellés et l’encre indélébile, le reste c’est du matériel de secrétariat qui permet de faire travailler le personnel affecté dans les bureaux de vote.

La coordonnatrice Pascaline Nkie évoque les kits de la Covid-19 : « N’oublions pas que nous sommes encore dans un environnement de prévention de la propagation de la Covid 19.Les kits sont composés de masques, de mouchoirs, de gel hydro alcoolique, un sac étanche, un sac à rebus pour collecter les papiers que le responsable en charge de ce matériel aura rassemblé ».

Dernier type de matériel, les kits d’orientation contenant des chasubles, les badges pour certaines personnes. L’élection des sénateurs est particulière, elle n’est pas comme une élection directe, il y a des payeurs qui s’occupent des indemnités de transport des grands électeurs, on doit les identifier. Il y a aussi le personnel en charge des kits Covid et le personnel qu’on appelle les agents d’orientation, ils ont affaire aux grands électeurs qui ont un certain âge. Ajouter à cela tout usager intéressé à l’instar des observateurs. Bref c’est une innovation, avoir un personnel chargé de l’orientation des électeurs.

Pascaline NKIE, coordonnatice Pool kits électoraux

Actuellement la coordonnatrice du pool de conditionnement des kits électoraux à Elections Cameroon et ses  collaborateurs attendent les compléments de documents électoraux à insérer dans les kits. Les travaux s’achèvent au plus tard le 25 février prochain. Pascaline Nkie précise qu’on ne doit pas oublier que dans la confection des kits il y a aussi les kits qui vont dans les commissions régionales de supervision : « Nous avons aussi l’obligation d’ apprêter pour chaque commission régionale de supervision un kit de document et un kit Covid ».

Au total environ 1000 cartons de kits électoraux à distribuer, soit 198 kits ordinaires à utiliser dans les bureaux de vote, des kits de commission locales de vote, 58 kits de sécurité et de réserve pour les départements du triangle national, 10 kits pour les commissions régionales de vote entre autres.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *