• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Entretien des routes communales le ministère des Travaux Publics à pied d’œuvre

Entretien des routes communales le ministère des Travaux Publics à pied d’œuvre

Dans le cadre de l’entretien des routes communales, quatre communes Kumba III et Konye dans le département de la Mémé, Nguti dans le département de Koupe – Manengouba et Tinto dans le département du Manyu dans la région du Sud – Ouest ont reçu le 16 février dernier des équipements qui leur permettront d’entretenir leurs routes, à savoir des tracteurs, des dumpers, des rouleaux compacteurs et pompes à carburant.

C’est ainsi un pas dans la mise en œuvre du processus du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées qui va permettre à ces communes de solliciter des jeunes pour l’exécution des prestations d’entretien routier  du réseau communal.

Le préfet du département de la Mémé qui a présidé cette cérémonie, a rappelé aux bénéficiaires de faire bon usage de ces équipements capables d’assurer la traçabilité des routes communales en faisant revivre ces localités à travers le transport des personnes et des biens.

La commune de Kumba III a reçu excepté les pompes à carburant, un rouleau compacteur et une pompe à moteur ; celle de Konye a reçu un tracteur Landini ; un camion et un rouleau compacteur ont été remis au conseil municipal de Nguti. Quant à la commune de Tinto, elle a reçu un tracteur.

Le délégué régional des Travaux Publics du Sud – Ouest, Emmanuel Azangwe a déclaré que la remise de ces équipements aux communes est un début à la résolution des problèmes d’entretien du réseau communale dans ces départements : « Il incombe aux conseillers municipaux de mettre à la disposition des populations, des infrastructures de qualité étant donné que le ministre des Travaux Publics est très préoccupé par l’état de ces routes ».

Le réseau routier de la région du Sud – Ouest est composé de 5370 550 km avec plus 900 km (911,87) de routes nationales, 542,42 km de routes régionales et 3907,26 km de routes communales. Dans le réseau  des routes nationales 471,32 km sont bitumés et 440,55 km sont en terre. Le réseau communal constitue ainsi le plus dense de cette région et nécessite beaucoup d’interventions.

Ces équipements arrivent donc à un moment où les routes communales du département de la Mémé  sont en mauvais état. Ils vont ainsi faciliter les interventions en régie et améliorer ainsi le trafic. Soulignons que cet appui s’inscrit dans la mise en œuvre de l’engagement politique du Président de la République, visant le développement, la construction, l’entretien et la reconstruction des infrastructures de cette région.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *