• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Festival International de la Banane Plantain les activités lancées

Festival International de la Banane Plantain les activités lancées

La présentation de la deuxième édition de la fête internationale de la Banane Plantain a été faite ce jour au ministre de l’Agriculture et du Développement Rural à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Après la première édition dans la ville d’Ebolowa dans la région du Sud, la deuxième va se tenir en novembre prochain à Buea dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Finie la crise anglophone, en tout cas dans la région du Sud-Ouest cela reste un mauvais souvenir. Le président du Conseil Régional du Sud-Ouest, Elango Zacheu Bakoma l’a déclaré lors du lancement des préparatifs des activités du Festival de la Banane Plantain : « Heureusement pour nous, l’économie de notre chère région a connu une reprise de ses activités habituelles à la satisfaction de nos populations. Ainsi donc la passation du bâton de la deuxième édition dans la région du Sud-Ouest par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural démontre à suffisance la volonté manifeste des pouvoirs publics de relancer la production de la filière de la banane plantain à travers la région du Sud-Ouest ».

Le président du Conseil Régional du Sud-Ouest ELANGO ZACHEU BAKOMA

Cette deuxième édition est ainsi une occasion de faire la promotion des activités touristiques et les échanges socio-culturels vont permettre aux visiteurs de découvrir la richesse touristique de la dite région et encouragera la diaspora camerounaise d’origine du Sud-Ouest à investir dans le domaine de l’agriculture ; d’attirer les investisseurs étrangers dans le secteur agricole surtout à travers la production, les modifications de semences, sans oublier le volet de la transformation à l’instar des chips, la farine.

L’agriculture comme avait dit le chef de l’Etat est la réelle richesse du Cameroun, un véritable gisement d’emplois. L’agriculture est une niche de création de richesses non seulement pour les populations rurales mais aussi pour les couches vulnérables qui sont les femmes et les jeunes. Parlant des jeunes qui innovent, des jeunes qui créent, le ministre Gabriel Mbairobé a cité Tony Obam comme capitaine de l’agriculture au Cameroun.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbairobé

La production de la banane plantain connait une légère évolution, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobé s’est d’ailleurs réjoui que le Cameroun fasse partie des premiers pays producteurs mondiaux de la banane plantain : « Avec nos 7 millions de tonnes de production chaque année , nous avons une position de choix dans ce domaine, mais il faut relever aussi que le secteur de la banane plantain est un secteur qui connait beaucoup de pertes post récolte, c’est un secteur où la chaîne des valeurs n’est pas entièrement mise en œuvre parce que la banane plantain permet de créer les emplois en terme de production pour les chips, permet d’équilibrer notre commerce extérieur en termes de production de farine, permet d’apporter des engrais organiques pour les populations rurales car les déchets de banane plantain permettent de fertiliser et de faire des amendements des sols, bref il y a toute une variété de gammes de produits qui peuvent être faits à base de la banane plantain ».

La banane plantain sous toutes ses formes

La tenue du Festival International de la Banane Plantain en novembre 2023 au Sud-Ouest est un évènement porteur qui va sans doute changer la vie des populations et à l’issue de la signature des conventions de financement et d’investissement plus de dix milliards de francs CFA pourront être investis dans la filière banane plantain dans la région du Sud-Ouest à l’avenir. La banane plantain a des potentialités et il est louable d’en faire des richesses pour conforter la position du Cameroun comme grenier agricole de l’Afrique Centrale.

L’une des conventions signées

Signalons que trois conventions ont été signées lors du lancement des préparatifs des activités de la filière de la banane plantain ce 21 février 2023: convention FBPC – UNICS Pic – FERTILE GROUND pour l’ouverture de 5000 comptes bancaires gratuits pour les acteurs de la filière plantain, l’accompagnement à l’élaboration des business plan banquables ; le protocole d’accord entre la FBPC – FERTILE GROUND – ROYAL ONYX INSURANCE Cie pour l’assurance maladie des acteurs de la filière plantain puis la convention de collaboration FBPC – FERTILE  GROUD  – LK CONSULTING pour la promotion et la recherche de sponsoring.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *