• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

L’Election des Sénateurs se prépare sereinement à Elections Cameroon

L’Election des Sénateurs se prépare sereinement à Elections Cameroon

La deuxième session de plein droit du Conseil Electoral en vue de l’élection des Sénateurs se tient ce mercredi au siège d’ELECAM à Yaoundé. Il est question de valider les dossiers de candidature, les membres du Conseil Electoral devront faire la synthèse de la descente sur le terrain effectuée du 19 au 29 janvier dernier puis organiser le fonctionnement de la Commission générale du Conseil Electoral chargée de l’examen et de la validation des dossiers de candidature et la répartition des groupes de travail.

L’élection sénatoriale est prévue le 12 mars 2023 sur l’ensemble du territoire camerounais. Il est clair que les membres du Conseil Electoral d’ELECAM doivent s’accorder sur la méthodologie de travail, une méthodologie efficace et fluide, objective et transparente qui privilégie l’action simultanée et la participation collective de chaque intervenant dans la chaîne d’activités ainsi définie.

Le président du Conseil Electoral d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe appelle du reste à la vigilance afin de déceler à temps les potentiels défauts ou irrégularités qui pourraient à dessein ou pas comporter certains dossiers de candidatures soumis à leur examen : « Il est donc indispensable de veiller à ce que toutes les listes de candidatures s’arriment au respect des dispositions relatives à la prise en compte du genre ainsi que des composantes sociologiques telles que prescrites par le législateur».

Un accent particulier sera mis sur le respect des canaux et des balises fixés par les lois et les règlements en vigueur en prélude à la campagne électorale dans le cadre d’une concertation restreinte avec les partis politiques et les autres acteurs du processus électoral concernés par l’élection sénatoriale du 12 mars prochain.

Bon à savoir, chaque région est représentée au Sénat par dix sénateurs dont sept élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et trois nommés par décret du Président de la République. La durée du mandat des sénateurs est de cinq ans, les sénateurs élus sont rééligibles et le mandat des sénateurs nommés est renouvelable. Le mandat des sénateurs commence le jour de l’ouverture de la session ordinaire qui suit le scrutin, date à laquelle expire le mandat des sénateurs antérieurement en fonction.

Le Sénat se réunit de plein droit en session ordinaire le troisième mardi suivant la proclamation des résultats des élections sénatoriales par le Conseil Constitutionnel. Le décret du Président de la République nommant les trente (30) sénateurs intervient dans un délai maximal de dix jours suivant la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel. Le Sénat se renouvelle intégralement tous les cinq ans et l’élection des sénateurs a lieu au plus tard quarante (40) jours avant l’expiration du mandat.   

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *