• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

LE VARIANT OMICRON PLANE DANS L’AIR

LE VARIANT OMICRON PLANE DANS L’AIR

Près de deux ans que la COVID 19 est apparue, une pandémie qui a causé, et qui continue d’ailleurs de causer des dégâts économiques dans le monde. Comme si cela ne suffisait pas, les populations ont droit depuis ces dernières semaines à une nouvelle détection le variant Omicron qui serait « hautement transmissible ».

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, le variant Omicron du coronavirus donne le tournis. Des cas potentiels se trouveraient déjà en France avec quelques 30 mille nouveaux cas. L’Espagne s’ajoute à la liste des pays où le variant est déjà présent.

Le variant de la Covid dit « Omicron » observé pour la première fois en Afrique du Sud encore méconnu de la communauté scientifique internationale inquiète de plus en plus, ce qui pousse les pays du monde entier à fermer tour à tour leurs frontières, de l’Afrique australe aux autres régions du globe. Les nombreuses mutations de l’Omicron font craindre une nouvelle flambée, l’OMS a baptisé le nouveau variant préoccupant du SARS-CoV-2 selon la 15ème lettre de l’alphabet grec.

La protéine S du variant Omicron porte un nombre impressionnant de changements, 32 exactement. C’est bien plus que le variant Delta, qui en avait une dizaine. Toutes ces mutations n’influencent pas le comportement du virus, par contre, il porte des mutations déjà présentes chez d’autres variants qui ont des effets connus sur l’échappement du système immunitaire et l’action des vaccins. En vérité, toutes ces mutations ne signifient pas que le variant Omicron provoque une forme plus sévère que la Covid 19, mais les symptômes restent encore limités.

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) s’inquiète des premiers éléments qui suggèrent un risque de réinfection plus élevé avec le variant Omicron que les autres, bien que cela sera confirmé dans les prochaines semaines.      

Découvert en Afrique du Sud et au Botswana, le variant Omicron a également été détecté à Hong Kong. Des cas ont été confirmés en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni, en Autriche, en Israël, au Canada etc…En France, huit cas suspects isolés.

Faisons attention, respectons les mesures barrières prescrites par l’OMS, portons nos masques, lavons-nous les mains avec du savon, respectons la distance d’au moins un mètre entre nous, bref protégeons nous, protégeons les autres.     

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *