• janvier 26, 2025
  • Last Update janvier 24, 2025 2:36 pm
  • yaoundé

Le Donneur de Sang est un Héros

Le Donneur de Sang est un Héros

La Journée Mondiale du Donneur de Sang est une journée instituée en 2009 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Sante) et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui ont décidé ensemble de célébrer le don de sang le 14 juin de chaque année. La 20ème journée mondiale du donneur du sang organisée par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui avait pour thème : «  Sang plasma : partageons la vie, donnons souvent » a été célébrée ce mercredi au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Au Cameroun, les besoins annuels en produits sanguins sont estimés à plus de 400 mille poches de sang. D’après les données du CNTS confirmées par des enquêtes indépendantes, sur les 147 mille poches collectées en 2022, la proportion des poches de sang issues de donateurs volontaires aurait dépassé le taux de 10%.

Faire un don de sang est un acte de générosité, de courage, d’altruisme, de solidarité ; d’humanisme qui permet de sauver des milliers de vies. Le sang est un médicament qui ne se fabrique pas. Il faut dire que le don éthique du sang repose sur des principes fondamentaux qui sont : le Bénévolat le fait de n’attendre aucune contrepartie financière et matérielle après un don ; le Volontariat le don de sang doit se faire de bon gré par le donneur ; l’Anonymat qui veut dire que l’identité du donneur et les données le concernant ne sont pas rendues publiques, le donneur ne doit pas savoir qui reçoit son sang, le receveur ne doit pas savoir qui a donné le sang de la poche qui reçoit puis la Régularité il est recommandé de faire un don de sang tous les trois mois pour les hommes et tous les 4 mois pour les femmes.

Le président du Comité de Gestion du CNTS, Pr Ekoe Tetanye déclare dans cette interview que ce 14 juin est dédié au Donneur de Sang.

Le Pr Ekoe TETANYE déclare que cette journée est dédiée au donneur de sang qui le fait librement et gratuitement.

Le Centre National de Transfusion Sanguine est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. C’est l’opérateur unique en matière de transfusion sanguine au Cameroun qui a pour mission d’assurer la disponibilité et l’accessibilité aux produits sanguins de qualité sur l’ensemble du territoire national.

Les mesures prises par le CNTS pour sensibiliser les gens à donner de leur sang gratuitement. La réponse du Directeur Général du CNTS, Pr Dora Mbanya.

Le Centre National de Transfusion Sanguine envisage dans les prochains jours collecter au moins 2000 poches de sang. Une mission bien difficile lorsqu’on sait que le « Village de Sang » de ce jour a à peine collecter près de 90 poches de sang de 450 ml. C’est dire que les mesures prises par le CNTS doivent s’accentuer mais surtout les donneurs de sang doivent être en santé pour donner du sang de qualité aux patients qui seront dans le besoin.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *