• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

La qualité des soins préoccupe dans les hôpitaux au Cameroun

La qualité des soins préoccupe dans les hôpitaux au Cameroun

Une conférence médicale nationale sur le thème « Optimisation de la qualité des soins et services et innovations en santé au Cameroun » se tient du 13 au 16 décembre prochain au Palais des Congrès de Yaoundé. Pour édifier les journalistes, en prélude à l’évènement, le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a tenu une conférence de presse ce lundi dans la salle de conférences de son département ministériel.

La qualité des soins dans nos formations hospitalières a toujours été préoccupante, elle a même souvent entaché l’image du Cameroun et particulièrement celle des professionnels de la santé. En vérité la qualité des soins est l’une des conditions sine qua none de la réussite de la CSU (Couverture Sanitaire Universelle) dans le monde. Il est vital de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux dans le but de mener des réflexions, de planifier des actions et d’agir en vue d’optimiser la qualité des soins et services et d’innover en santé au Cameroun.

D’où l’organisation de la Conférence Médicale Nationale de Yaoundé avec pour principale but d’aborder les questions autour du secteur médical dans une optique d’optimisation, d’organisation, et d’amélioration des différents services et soins, ainsi que tout ce qui se réfère à la spécialité.

Le ministre de la Santé Publique a parlé des invités spéciaux qui vont assister à la Conférence Médicale Nationale qui se tiendra désormais tous les deux ans : « En plus des 1800 participants et conférenciers inscrits, certains membres des organisations internationales et des pays amis feront le déplacement pour Yaoundé et interviendront durant les travaux, à savoir les responsables du département des services de santé intégrée de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève ; des experts français spécialisés dans la construction, l’équipement et la maintenance hospitalière ; des spécialistes de la télémédecine de Tunisie ; des professionnels de la santé de la diaspora camerounaise venant de l’Europe, d’Amérique, de l’Asie et de l’Afrique entre autres ».

Sur le plan national, les participants viennent des districts de santé, des centres de santé intégrés, une cinquantaine de collaborateurs invitée personnellement par le Dr Manaouda Malachie qui viennent des périphéries afin de leur permettre de participer et partager des moments uniques pour le système de santé camerounais.

Après le point de presse, le ministre de la Santé Publique, accompagné du Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses proches collaborateurs ont fait une descente sur les lieux où se tiendra la conférence médicale nationale pour s’enquérir de la finalisation de la mise en place. Le Palais des Congrès est disposé à accueillir près de 1500 participants et les 400 orateurs qui animeront les sessions dans les cinq salles choisies pour la circonstance. Cinquante stands sont prévus pour cet évènement qui va durer quatre jours.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *