• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Année pré-électorale ELECTIONS CAMEROON veille

Cameroun : Année pré-électorale ELECTIONS CAMEROON veille

Elections Cameroon a tenu sa première session ordinaire du Conseil Electoral au titre de l’année 2024 ce 28 mars à Yaoundé. Au regard de la mobilisation observée du côté des formations politiques, des médias et des Organisations de la Société civile, les choses se préparent tant du point de vue des autres acteurs qu’au niveau d’ELECAM. Le cycle électoral de 2025 pointe à l’horizon.

Dr Enow Abrams Egbe, président du Conseil Electoral d’ELECAM est clair : « Désormais, tous nos efforts sont tournés vers la réussite du prochain cycle électoral. Nous devons mettre les bouchées doubles pour que cette année pré-électorale 2024 soit marquée par des avancées dans nos activités primordiales d’inscription des électeurs, de renforcement des capacités du personnel, d’engagement et d’implication des acteurs du processus et des préparatifs logistiques et matériels ».

La deuxième édition des plateformes régionales de concertation avec les acteurs du processus électoral au niveau décentralisé est prévue dans les prochains mois. Les termes de référence et les articulations seront bientôt connus. L’on enregistre au total  près de 145 mille nouvelles personnes inscrites sur les listes électorales, soit plus de 90 mille hommes, plus de 54 mille femmes, plus de 101 mille jeunes et 129 personnes handicapées.

Au plan de la coopération institutionnelle, ELECAM continue d’entretenir de bonnes relations avec ses partenaires clés tels que le Commonwealth, la Francophonie et l’Union Africaine en privilégiant avant tout le progrès collaboratif et le partage d’expériences. L’Union Africaine envisage d’ici quelques semaines le déploiement d’une Mission d’évaluation des besoins d’Elections Cameroon par des experts de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA) afin de présenter l’outil de prévention et de gestion des risques électoraux.

Quant aux perspectives en termes d’élaboration, elles sont innombrables pour Elections Cameroon. Des stratégies pour intégrer de manière responsable les médias sociaux dans les opérations d’ELECAM sont mises en place et il faudra assurer leur préparation optimale pour les prochaines élections.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *