• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Rencontre B to B entre le ministère des Travaux Publics et les Collectivités Territoriales Décentralisées au Salon de l’Action Gouvernementale

Rencontre B to B entre le ministère des Travaux Publics et les Collectivités Territoriales Décentralisées au Salon de l’Action Gouvernementale

Cinq thèmes au programme de la rencontre B to B ce vendredi après-midi dans la salle de conférence du Palais des Sports de Yaoundé. L’exposé du directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routier ; la gestion des projets routiers dans les communes ; le professionnalisme des entreprises d’entretien routier ; l’appropriation des mesures du Fonds routier et accès aux financements ; mécanismes et recherche de financements des projets routiers par les CTDs (Collectivités Territoriales Décentralisées).

Durant deux heures la rencontre d’échanges et de partage était axée sur la gestion du réseau routier. Les responsables du ministère des Travaux Publics ont présenté leur offre  de collaboration aux maires. Ainsi les questions relatives à la gestion du réseau routier, portaient sur la programmation et le financement des travaux routiers, le renforcement de la synergie d’actions entre les différents intervenants ce 28 juillet 2023.

Adrienne Paule Zamdjio Epse Demenou Tapamo est le maire de la commune de Fokoué. Sa communication avait pour thème : «  La gestion des projets routiers dans les communes ». Elle a évoqué tour à tour la maturation des projets le préalable à tout projet routier ; la passation des marchés, la procédure à suivre avec beaucoup de rigueur ; l’exécution des travaux avec la nécessité d’un suivi pointilleux ; l’impact sur les bénéficiaires en passant par les difficultés et les solutions proposées. Sur les difficultés mentionnées, le maire Adrienne Paule Demenou Tapamo a parlé de l’insuffisance des ressources transférées par le MINTP pour l’entretien routier soit 27 millions de francs par commune.

Pourquoi la somme de 27 millions est insuffisante pour l’entretien des routes dans les communes? Réponse du maire Adrienne Demenou

Une rencontre bien appréciée par la trentaine de maires présents, Isabelle Ze, maire de la Commune de Lebe Yezoum ; Simon Pierre Ediba de la Commune de Obala ; Zacheus Bakoma Elango, le président du Conseil Régional du Sud-Ouest entre autres.

Le président du Conseil Régional du Sud-Ouest satisfait de la rencontre, la première du genre

La cérémonie de clôture de la douzième édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) a pris fin ce 29 juillet 2023. Du 22 au 29 juillet 2023, le SAGO a accueilli des départements ministériels, des entreprises publiques et privées et bien sûr tout un espace de gastronomie aménagé. Le ministère des Travaux Publics a su se démarquer parmi toutes les structures, le Pr Corine Esse, la chef de la cellule communication du MINTP a reçu des mains du Promoteur du SAGO, Patrice Assiga, le premier prix du stand le plus visité et le deuxième prix du stand le mieux aménagé. Un véritable travail d’équipe qui a ainsi porté ses fruits au sein du Ministère des Travaux Publics.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *