• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Réhabilitation de la route Babadjou – Bamenda la section Babadjou – Matazem au tiers de son parcours

Réhabilitation de la route Babadjou – Bamenda la section Babadjou – Matazem au tiers de son parcours

Sur la section Babadjou – Matazem, longue de 17 km, les travaux se poursuivent et le démarrage des travaux liés aux projets connexes est envisagé. Des descentes préliminaires ont été effectuées ces derniers jours, à l’effet de prendre des mesures nécessaires pour le démarrage desdits travaux.

L’avancement des travaux de réhabilitation de la section Babadjou – Matazem est indiqué comme suit : pour le terrassement général le taux est estimé à 55% ; les travaux de chaussée et accotement 30% ; les travaux d’assainissement et de drainage 12% et les travaux relatifs aux ouvrages d’art 10%, soit un taux d’avancement général des travaux estimé à 31,5% environ et un écart avec planning financier cash-flow actualisé de 5%.

La pénurie de gasoil du côté de la région de l’Ouest Cameroun continue d’avoir un impact sur l’avancement général des travaux. Les travaux de nettoyage et de débroussaillage de l’emprise sont réalisés sur tout le linéaire de 17 km, la couche de forme est exécutée sur 17 km et la couche de fondation est mise en œuvre sur 12 km. La monocouche est réalisée sur 9 km, la grave bitume et l’imprégnation sont exécutées sur 9 km. Les fossés bétonnés sont mis en œuvre sur 4,3 km. Les éléments et dalots préfabriqués 1X1 et 1,5 X 1,5 sont estimés à 200 ml. Les dalots de calibre 1X1 et 1,5 X1,5 sont évalués à 70 ml.

Sur un tout autre plan, s’agissant de la qualité des travaux, des contrôles ont été effectués. Aux points kilométriques 7+900+8+150 et aux points kilométriques 0+500 – 0+900, des contrôles altimétriques ont été réalisés sur la couche de fondation. Des opérations de réglage de la couche de fondation ont par ailleurs été réalisées du point kilométrique 975 au point kilométrique 8+150 et au niveau des points kilométriques 7+975 et 8+150 points kilométriques.

Au regard des travaux connexes, plusieurs visites se sont effectuées en présence des responsables du département des Bamboutos concernant plusieurs itinéraires est prévu dans cette optique, ainsi que la réhabilitation d’un point. L’exécution des travaux relatifs aux infrastructures socio-économiques de cette première section concerne l’aménagement d’un linéaire total de 18,5 km et la construction d’un dalot 2X3, 5 X 2,5.

SOURCE : MINTP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *