• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Nouvelle dynamique des filles et fils de la communauté SSO

Nouvelle dynamique des filles et fils de la communauté SSO

L’Assemblée Générale de mise en place du Comité de Développement des Groupements SSO ( CODEGSSO) s’est tenue sur l’esplanade de la chefferie de 2ème dégré d’Edouma, à quelques kilomètres d’Akonolinga dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre en présence des autorités religieuses, administratives et des populations. La modification de la Charte initiée par le bureau exécutif contenant 49 articles a été adoptée par l’assemblée générale à la majorité absolue des membres puis le nouveau bureau du CODEGSSO a été installé par le sous-préfet de l’arrondissement d’Akonolinga, Nkenemo Michael Atte.

Ils sont 13 membres qui viennent d’être choisis par les filles et fils de la communauté SSO, pour présider aux destinées du Comité de Développement des Groupements SSO (CODEGSSO) : un président ; deux vice-présidents ; un secrétaire général ; deux secrétaires adjoints ; un trésorier ; deux commissaires aux comptes et quatre conseillers.

Les membres du nouveau bureau du CODEGSSO installés

Il aura fallu du temps, après plusieurs tentatives de réconciliation, d’union, la date du 28 janvier 2023 sera désormais gravée dans les mémoires du peuple « SSO ». Pour le nouveau président du CODEGSSO, le Pr Alain Franklin Ondoua, par ailleurs Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II (SOA) déclare que c’est un fait inédit que la communauté SSO vient de vivre : « La communauté SSO a deux groupements qui viennent de s’unir autour d’un comité de développement à la chefferie supérieure d’Edouma. L’objectif est de structurer la communauté autour des objectifs de développement de celle-ci et pour le bien-être de nos populations ».

Les autorités religieuses présentes, quatre au total, ont tenu à bénir cette communauté. La méditation du jour faite par le Pasteur EPC Simon Pierre Ossimba tiré de Luc 19 : 41 – 44 a mis un accent sur la lecture des signes de temps : « Jésus à son époque avait pleuré sur Jérusalem et lui a reproché le fait de ne pas avoir reconnu le temps où la ville a été visitée. Il faut qu’aujourd’hui les sorciers saisissent l’occasion de connaître qu’en ce jour le peuple est visité à travers son élite qui veut lancer une assemblée générale, occasion à ne pas manquer ».

Le sous-préfet de l’arrondissement d’Akonolinga a apprécié la création du CODEGSSO : « Je tiens à saluer à sa juste valeur cette initiative du peuple SSO qui a décidé de créer en son sein un Comité de Développent pour se prendre en charge avant que l’Etat et ses différents démembrements ne lui vienne en aide. Un comité de développement voyez-vous c’est la manifestation de la solidarité qui est une valeur ancestrale africaine que nous encourageons car les pouvoirs publics ne peuvent régler tous les problèmes, d’où la pertinence des initiatives comme celle-ci qui consiste à s’organiser pour s’auto développer ».

Le sous préfet félicite le nouveau bureau du CODEGSSO, le président Franklyn Ondoua, 1er vice président Lucien Meva’a, 2ème vice-président Abel Afan

Le CODEGSSO est une association apolitique à but non lucratif ayant pour objet d’initier et de réaliser des programmes d’action et des activités favorables au développement économique, social et culturel des groupements SSO. Il œuvre en étroite synergie avec les associations existantes au sein de la communauté et partageant les objectifs similaires  ou complémentaires. 

Le CODEGSSO a pour buts de promouvoir l’éducation et la scolarisation des enfants comme de la descendance SSO ; l’éducation et l’assistance au plan sanitaire et social ; la sensibilisation des jeunes contre l’exode rural et leur accompagnement à l’insertion socio-professionnelle en particulier dans les projets générateurs de revenus puis entre autres la sensibilisation des jeunes contre la consommation de la drogue et les autres fléaux sociaux.

Sa Majesté Régine Modo, chef du Groupement SSO Centre a vu son père œuvrer, il portait toute la communauté et elle n’a pas manqué de leur faire comprendre qu’elle est de tout cœur avec eux, le peuple « SSO » l’a choisi pas pour échouer mais pour que tout le monde s’élève, les filles et fils SSO sont derrière pour l’accompagner afin qu’ils puissent se relever ensemble.

Les 19 Notables de la communauté SSO installés

Les membres du nouveau bureau du COGESSSO ont reçu l’onction des gardiens de la tradition. Il fallait ce comité pour une initiative INCLUSIVE parce que la communauté SSO devait sortir réellement de leurs rancœurs, leurs blessures du passé ; STRUCTURANTE car elle doit structurer l’ensemble de la communauté pour qu’elle soit véritablement unie et non les discours, le peuple doit être le porte-parole et déclarer que le train est en marche puis un comité MOBILISATEUR pour le bien-être des populations. Au président du CODEGSSO de déclarer au peuple SSO après son installation que le peuple se serve de lui et ils iront loin, qu’il a le monde visible et invisible entre leurs mains, il sait donc quoi faire pour leur permettre de régner durant trois ans, un mandat qui pourra être renouvelable une seule fois. Occasion ce jour inédit d’installer aussi les 19 notables de ce village qui auront eux aussi la lourde mission de faire un effort de pouvoir couvrir toute la communauté, pas de désordre mais plutôt une bonne communication et une bonne sensibilisation.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *