• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

« PHARMA EXPO » un salon international pour les pharmaciens, les professionnels de santé et les acteurs du monde de la pharmacie

« PHARMA EXPO » un salon international pour les pharmaciens, les professionnels de santé et les acteurs du monde de la pharmacie

Le tout premier salon international de l’industrie pharmaceutique des équipements et fournitures médicaux a ouvert ses portes ce 21 septembre au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Salon Cameroun Pharma Expo est une opportunité unique dans la sous-région CEMAC sur les moyens innovants pour répondre aux problèmes de santé en impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur, tant au niveau du développement d’offres pharmaceutiques, de soins médicaux et de chirurgies que de l’externalisation du processus de fabrication de médicaments, de tests cliniques ou d’analyses biomédicales. Une initiative du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun.

Occasion pendant trois jours pour ces hommes en blouse blanche de faire l’état des lieux de la situation de l’industrie pharmaceutique qui n’est pas du tout reluisante. Au Cameroun l’on enregistre à peine 5% de médicaments fabriqués sur le plan local, bien que le président de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun, Dr Frank Nana espère que ce chiffre augmentera pour atteindre 15% d’ici 5 ans. La formation est aussi remise en question, il faut un personnel qualifié pour une industrie pharmaceutique qui devrait tourner à 100 à l’heure.

Après l’ouverture officielle du premier salon international de l’industrie pharmaceutique présidée par le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie dans la salle de 1500 places du palais des congrès de Yaoundé, la visite des différents stands s’en est suivie. Arrêt au stand GC PHARMA SARL qui est un distributeur de produits pharmaceutiques de qualités. A GC PHARMA, on rend le médicament de qualité accessible à tous. Selon la pharmacienne  Christelle Mbazoa, l’une des exposantes, leur structure est présente à ce salon pour se faire connaître, mais surtout placer le patient au centre de leurs préoccupations pour une amélioration sans cesse continue de la qualité de leurs produits pour une meilleure réponse aux besoins et un meilleur accompagnement des professionnels de santé, c’est ainsi que les praticiens pourront avoir une réponse efficace à leurs besoins.

Autre stand visité par le ministre Manaouda Malachie, SIAP PHARMA qui a pour présidente Dr Yolande Djomo Epse Mane. Dans ce stand on explique aux visiteurs comment passer une commande, comment consulter des documents personnels, comment consulter le listing des produits disponibles. Toutefois sur l’ordinateur, le portable ou la tablette, SIAP PHARMA donne la procédure de création de compte et d’utilisation de l’extranet. Extranet qui permet donc de suivre nos commandes, de consulter nos factures, factures d’avoir, consulter aussi les produits disponibles en stock sur nos différents terminaux.

Ces structures et bien d’autres participent donc à ce salon pour positionner l’image de leur société, agrandir les champs de vision de leur marque, générer de nouveaux clients et profiter des rencontres B to B. En clair, visiter « PHARMA EXPO », c’est découvrir de nouveaux produits, conclure des accords commerciaux, assister à des présentations techniques et à des conférences. C’est trois jours de rencontre avec des fournisseurs du monde et des leaders dans le domaine. 23 septembre 2023, les rideaux tomberont.

Le Président de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun, Dr Frank NANA
administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *