Le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a présenté ce vendredi 26 novembre 2021 le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement de la république à l’assemblée nationale. Une présentation qui a ainsi ouvert la voie aux ministres de commencer à défendre leurs budgets respectifs devant la commission des finances et du budget de l’assemblée nationale depuis ce samedi 27 novembre 2021.
Tous les yeux rivés sur le premier ministre bien installé devant le pupitre. Un honneur sans doute pour lui de prendre la parole devant la représentation nationale pour la présentation du programme préparé par le gouvernement sous l’autorité du président de la république pour l’exercice budgétaire 2022. Joseph Dion Ngute a ainsi donné un aperçu des grandes lignes de ce programme : « Monsieur le président de l’assemblée nationale, honorables députés, au cours de l’année 2021 le gouvernement s’est particulièrement attelé à poursuivre la réalisation optimale des projets de développement en cours, et à consolider la paix et l’unité nationale sous la très haute impulsion du chef de l’Etat Paul Biya. A cet effet nous avons œuvré pour la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques visant entre autres, l’opérationnalisation de la stratégie nationale de développement 2020-2030, communément appelé SND30 qui vise à impulser la transformation structurelle de notre économie ; le renforcement de la mise en œuvre du plan de riposte contre la pandémie de la COVID 19 ; l’accélération du processus de décentralisation ; la mise en œuvre des résolutions du Grand Dialogue National en vue notamment d’apporter une solution concertée à la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest ; la promotion de la paix, de l’unité nationale et du vivre ensemble ; la poursuite des mesures de soutien aux entreprises en vue de relancer l’économie et d’atténuer les répercussions de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus ; l’organisation des divers évènements sportifs internationaux à l’instar du championnat d’Afrique des Nations de football 2021 et de la coupe d’Afrique féminine de basket ball remportée par le Cameroun avec brio. La finalisation des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations de football CAN TOTAL ENERGIES 2021 qui se tiendra dans notre pays en janvier prochain ; la poursuite de la mise en œuvre du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique ainsi que celle du plan triennal spécial jeunes ; la poursuite et la finalisation en cours de divers grands projets d’infrastructures notamment dans le secteur routier, autoroutier et énergétique. La conclusion d’un nouveau programme économique et financier avec le Fonds Monétaire International (FMI) s’épure par une facilité élargie de crédits et du mécanisme sous-jacent pour un montant de 689 millions 500 mille dollars soit environ 275 milliards de francs cfa ».
Le gouvernement a également poursuivi la mise en œuvre de la stratégie d’intégration régionale du Cameroun à travers son implication active dans plusieurs instances et mécanismes de la CEMAC et de la CEEAC. Afin d’impulser la maitrise et la mise en valeur des potentialités du territoire et de ses frontières, la poursuite de l’élaboration du plan des zonages du territoire national, du schéma national et des dix schémas régionaux d’aménagement et du développement durable du territoire a été faite. Parlant de l’action diplomatique, elle s’est traduite par la mise en œuvre de plusieurs activités majeures, on peut évoquer au niveau de la coopération bilatérale ; le rapatriement volontaire au Nigéria de 3880 réfugiés nigérians vivant au Cameroun ; la négociation de l’accord de partenariat économique et libérale entre le Cameroun et la Grande Bretagne. Au niveau de la coopération multilatérale, la participation du Cameroun à plusieurs sommets, conférences, foras internationaux et la liste est longue.
Un programme économique, financier, social et culturel bien vaste, épluché par le premier ministre devant la représentation nationale. De nombreux progrès auraient été enregistrés en 2021 par le gouvernement sur le plan socio-économique et institutionnel bien que cela semble peu visibles au regard de la situation des populations qui ne cessent de croupir dans la misère. Pas d’accès à l’eau potable, à l’électricité, les prix des produits de premières nécessités ne cessent de grimper pour ne citer que ces exemples. Pendant que ces pontes du régime s’enrichissent au quotidien, les populations quant à elles s’appauvrissent davantage.
Le budget de l’Etat au titre de l’exercice 2022 s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 5752,4 milliards de Fcfa contre 5480,4 milliards de francs Cfa en 2021 soit une hausse de 5% représentant 272 milliards de francs cfa en volume. Cette hausse il faut le dire est la résultante logique des appuis budgétaires consécutifs à la signature du Nouveau Programme Economique et Financier (PEF) conclu avec le FMI.
L’amélioration des conditions de vie des populations dans tous les domaines est attendu, et à travers les questions orales des ministres devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale présidée par l’honorable Rosette Julienne Moutymbo Epse Ayayi, les membres du gouvernement devront bien le démontrer.