• mai 25, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

L’ASSOCIATION DES BAYAM SELAM DU CAMEROUN AU CHEVET DU PETIT PEUPLE

L’ASSOCIATION DES BAYAM SELAM DU CAMEROUN AU CHEVET DU PETIT PEUPLE

La présidente fondatrice de l’Association des Bayam Selam du Cameroun (ASBY), à ses côtés l’artiste Sally Nyolo, le président des sauveteurs, le président des motos taximen, les partenaires, face à la presse à Yaoundé dans un hôtel de la place pour édifier les médias sur la tenue du 8ème Forum d’Echanges entre les Bayam Selam et les Autres Acteurs du Secteur Informel (FEBASI).

Le FEBASI, acte 8 et sa grande foire, vont se tenir du 13 au 23 décembre 2021 à ASBY MARKET au quartier Nsam à Yaoundé. Le thème choisi pour cet évènement est « COVID 19 et impacts sur l’économie sociale et solidaire, stratégie de résilience des acteurs ». Cet évènement intervient cette année dans un contexte marqué par la présence de la pandémie qui ne cesse les dégâts depuis son apparition en décembre 2019 et asphyxie sérieusement les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui paient le plus lourd tribut. Pour la présidente de l’ASBY Marie Mbala Biloa : « Heureusement sous la conduite éclairée et méthodique de son excellence M. Paul Biya, président de la république du Cameroun que nous avons décidé d’appeler « Congélateur National du Petit Peuple », le gouvernement abat au quotidien un important travail d’appui, soutien, et encadrement économique et social de tous les acteurs sociaux pour atténuer et contrer les effets et impacts de la COVID 19 sur le plan national. C’est certes une responsabilité régalienne, mais c’est tout à son honneur, les acteurs du secteur informel en tirent une grande satisfaction et fierté ».

Le FEBASI a des objectifs bien précis, à savoir : promouvoir la production locale ; mettre des produits alimentaires et artisanaux à la disposition des consommateurs à des prix raisonnables en cette période de fêtes de fin d’année ; favoriser les échanges entre les bayam selam, les agriculteurs et les artisans entre autres objectifs.

Le point focal de ce FEBASI est la toute première soirée des « ASBY AWARDS ». En effet, la soirée des ASBY AWARDS prévue le 18 décembre va célébrer les grandes réalisations du chef de l’Etat et les acteurs qui l’accompagnent dans la « Barque de l’Emergence ». Marie Mbala Biloa dit qu’il est question au cours de cette soirée du 18 décembre 2021 de dire merci au président de la république et lui confirmer que le petit peuple est derrière lui.

Une soirée qui s’annonce riche en sons et couleurs où des membres du gouvernement, des anciens membres du gouvernement, des hommes politiques, des autorités traditionnelles et religieuses, des opérateurs économiques, des acteurs de la société civile et des acteurs du secteur informel recevront des prix d’excellence pour les encourager à persévérer dans leurs efforts, mais surtout rester fidèle au « Congélateur National du Petit Peuple »

Le petit peuple tire le diable par la queue, les produits de premières nécessités ne cessent de croître, ce qui donne le tournis aux ménagères. Le FEBASI est donc une opportunité idoine pour les ménagères de s’approvisionner à moindre coûts, à titre d’exemple, le kilo de la viande de bœuf à 2000 fcfa, le kilo de maquereaux à 1000fcfa, des bâtons de manioc bio, bref une énième édition à découvrir. Une véritable aubaine de se nourrir à petits prix pour le petit peuple.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *