• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Le Président du Réseau des Parlementaires Diaspora Coopération Décentralisée et Transfrontalière à Paris

Le Président du Réseau des Parlementaires Diaspora Coopération Décentralisée et Transfrontalière à Paris

Le président du Réseau des Parlementaires Diaspora Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP – COD), l’honorable Louis Henri Ngantcha a été reçu par les membres du bureau exécutif de l’association des élus français d’origine camerounaise ce 09 janvier 2022 à Paris conformément au plan d’actions que s’est donné le REP – COD.

Le Réseau des Parlementaires Diaspora Coopération Décentralisée et Transfrontalière n’a pas été créé par hasard. Dès son élection lors de la législature actuelle, l’honorable Louis Henri Ngantcha a décidé d’évoluer avec la diaspora, de l’intégrer dans ses actions. L’honorable a fait de la contribution de la diaspora à l’effort national une préoccupation majeure dans un contexte où cette contribution a connu des fortunes diverses.

Au centre de cette mission, deux éléments essentiels ont retenu l’attention du député. Explication du président de REP – COD : « Le premier consiste à continuer le plaidoyer auprès de ces élus qui ont des liens de sang forts avec le Cameroun, pour le parrainage dans le cadre de la coopération décentralisée, de chacune de nos collectivités territoriales décentralisées, communes et conseils régionaux. Moins de 1% de nos collectivités territoriales décentralisées ont un accord de partenariat crédible et fonctionnel avec une collectivité territoriale décentralisée à l’international, contrairement à certains pays d’Afrique de l’ouest ou d’Afrique australe qui excelle dans le domaine ».

Deuxième point important, c’est de nouer des liens solides de collaboration entre le réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière et l’association des élus français d’origine camerounaise pour des actions en faveur de la coopération décentralisée et transfrontalière du Cameroun. Association qui compte en son sein plus de 300 élus à savoir des conseillers municipaux, des métropolitains et d’agglomérations, des maires, des maires adjoints, des conseillers départementaux et régionaux. Excepté les collaborateurs, il y a également des parlementaires, des cadres au parlement français et européens.

Les membres du réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière ont adressé une lettre de remerciement adressée au chef de l’Etat pour l’octroi d’un siège au REP – COD servant de maison de la diaspora, lettre remise à son excellence André Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *