• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

C’EST PARTI POUR LA GRANDE MESSE DU FOOTBALL AFRICAIN

C’EST PARTI POUR LA GRANDE MESSE DU FOOTBALL AFRICAIN

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 a été officiellement ouverte ce dimanche après-midi 09 janvier 2022 au stade Olembe à Yaoundé par le président de la république du Cameroun Paul Biya. A ses côtés le président des Comores et son épouse.

Cérémonie d’ouverture brève dans un stade d’environ quarante mille personnes, ponctuée par le discours du président de la CAF, Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe satisfait de la tenue de cette compétition : « Tout le monde est ici à Olembe pour cette grande compétition africaine, nous sommes ici pour montrer le meilleur du football au Cameroun et le meilleur du football en Afrique. Merci beaucoup aux populations du Cameroun, merci aux populations africaines, je remercie surtout le président du Cameroun Paul Biya, merci beaucoup à vous, je n’oublie pas le président de la FIFA pour son soutien. Nous voulons développer le football en Afrique, nous croyons au peuple du Cameroun et celui de l’Afrique pour y arriver ».

Ensuite s’en est suivi la déclaration solennelle d’ouverture du président de la république du Cameroun Paul Biya : « Je déclare officiellement ouverte la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 ».

Une parade culturelle pour égailler le public avant le match d’ouverture. 500 jeunes camerounais venus des dix régions du Cameroun se sont ainsi trémoussés sur la piste du Lion du stade Olembe, 500 ambassadeurs du mouvement sportif venus au nom de la jeunesse africaine célébrer la vision futuriste d’un homme, le président de la république Paul Biya grâce à qui le Cameroun et l’Afrique sont aujourd’hui dotées d’infrastructures sportives de dernière génération. Ils sont donc 500 athlètes venus magnifier le football et le sport. Le sport au service du développement et de la paix, le sport comme facteur de cohésion et d’harmonie entre les peuples, le sport comme vecteur de fraternité, de concorde entre les nations. 500 chorégraphes ont donc fait découvrir le Cameroun, un Cameroun debout uni dans sa diversité culturelle à travers leurs prestations aux étrangers présents pour la circonstance, le public a pu ainsi apprécier le folklore culturel camerounais.

LA RENCONTRE INAUGURALE ENTRE LE CAMEROUN ET LE BURKINA FASO

Une rencontre de 90 minutes où les Etalons du Burkina Faso ont pris le dessus au début du match devant les Lions Indomptables du Cameroun. A la 24ème minute le numéro 20 de l’équipe du Burkina Faso, Gustavo Sangaré marque le premier but de la compétition. Pourtant le portier André Onana a fait l’effort de ne pas encaisser ce tout premier but, mais à la troisième tentative, Gustavo a su bien viser. L’équipe du Cameroun semble perdue, mais grâce à une faute du capitaine des Etalons, les Lions indomptables ont droit au premier penalty, et c’est à la 38ème minute que Vincent Aboubakar marque, autre penalty offert encore au Cameroun, le capitaine des Lions Indomptables fait un doublé. Tout cela se passe à la première mi-temps, score de la partie 2 buts contre 1. A la deuxième mi-temps pas mal d’opportunités, mais aucune équipe ne réussit à mettre d’autres buts. Fin du match d’ouverture de la CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021, les Lions Indomptables s’imposent devant les Etalons sur le score de 2 – 1. Le Cameroun occupe ainsi pour le moment la tête de la poule A.

Le capitaine des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar élu « Homme du match ».  

Cette grande messe du football africain avec 24 équipes en compétition se déroule à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé-Buea, Garoua et s’achèvera le 06 février prochain.

administrator

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Claire Tchinda lontsi , janvier 10, 2022 @ 5:04 am

    Claire Tchinda lontsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *