• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

L’Association des Bayam Selam fait le bilan de ses activités au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire

L’Association des Bayam Selam fait le bilan de ses activités au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les membres de l’Association des Bayam Selam du Cameroun (ASBY) ont tous convergé à Yaoundé, dans le département du Mfoundi, région du Centre pour faire le bilan de leurs activités de l’année en cours ce 25 juin 2024 au lieu-dit Nsam derrière la SCDP à ASBY MARKET. Une Assemblée Générale Ordinaire présidée par la Présidente Nationale de l’ASBY Marie Mbala Biloa, en présence de son invité spécial le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) Dr Ahmadou Sardaouna et de nombreux partenaires associés à l’évènement.

Tout un espace aménagé à ASBY MARKET pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire  des membres de l’ASBY. A leurs côtés de nombreux partenaires pour les soutenir dans l’investissement de leurs projets sociaux à l’instar de la Banque BANGE représentée à cette AG par la responsable de la Banque Agricole Engeline Lynze. Tour à tour, les différents partenaires ont expliqué aux Bayam Selam les opportunités qu’ils leur offrent pour améliorer leurs activités commerciales en ayant plus de bénéfices.

Que peut-on retenir de cette Assemblée Générale Ordinaire de l’ASBY ? Réponse de la présidente nationale de l’Association Nationale des Bayam Selam, Marie Mbala Biloa.

La Présidente Nationale de l’ASBY, Marie MBALA BILOA

De bonnes nouvelles en perspective pour ces femmes qui bravent le soleil et la pluie pour nourrir les populations. On comprend donc la raison pour laquelle au sein de l’ASBY le concept  mis sur pied vise à fédérer tous les acteurs (les Bayam-Selam, les Agriculteurs, les Eleveurs, les Pisciculteurs, les Artisans et les Transporteurs) intervenant dans les circuits de production et de commercialisation des biens agricoles, pour l’accroissement de la production et la mise sur pied d’une chaîne de commercialisation à distance.

Pour atteindre ainsi leurs objectifs, il est question de rassembler et de resserrer les liens de solidarité entre ses membres à travers l’entraide et la mise en commun des moyens d’intervention ; de faire le plaidoyer pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Bayam-Sellam et rurales ; la promotion des activités agro-sylvo-pastorales en vue de la sécurité alimentaire au Cameroun ; la mise en place résolue d’une synergie entre les acteurs du secteur informel, principalement ceux intervenant dans les circuits de production et de distribution des denrées alimentaires pour la création d’une chaîne de commercialisation au Cameroun ; le soutien et la suscitation des initiatives visant à développer les Bayam-Selam et leur activités ;  la participation des adhérents à tous les pôles de développement ;  la lutte contre la pauvreté par la promotion des activités génératrices des revenus ;  la formation, l’éducation, la sensibilisation et l’organisation de ses membres pour un réseau fort ; l’amélioration des conditions de vie, de santé des bayam-Selam par le biais de sensibilisations et la lutte contre les maladies et les fléaux tels que le VIH/SIDA, le paludisme, le cancer, les MST chez les Bayam-Selam et prise en charge ;  la défense des intérêts de ses membres (sécurité sociale) ;  la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les Bayam-Selam ; la prise en charge des orphelins du SIDA, des enfants et personnes vulnérables dans les marchés ;  la promotion du sport pour tous en milieu Bayam-Selam ;  la lutte contre l’analphabétisme en milieu Bayam-Selam.

Parmi ces objectifs, la lutte contre l’analphabétisme n’est pas à négliger lorsqu’on sait que de nos jours un analphabète est une personne qui ne maîtrise pas les TIC. Les tic qui permettront à coup sûr à ces dernières de s’arrimer rapidement aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’optique d’être plus compétitives sur le terrain mais surtout proposer des produits de qualité à leurs clientes qu’elles aiment bien appeler « Asso ».

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *