• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Échéances électorales de 2025 : les camerounais appelés à s’inscrire massivement sur les listes électorales

Échéances électorales de 2025 : les camerounais appelés à s’inscrire massivement sur les listes électorales

C’est ce qu’on peut retenir de la deuxième session ordinaire du Conseil Électoral au titre de l’année 2024 d’Elections Cameroon (ELECAM) qui s’est tenue ce 27 juin à Yaoundé, au Cameroun, un pays de l’Afrique Centrale. Pour les membres du Conseil Électoral, il est question de faire montre d’objectivité, de responsabilité et surtout de réalisme au regard des objectifs stratégiques en rapport avec les engagements de l’État et les exigences légitimes des camerounais.

Les élections qui vont se tenir l’année prochaine auront de nombreux enjeux parmi lesquels la sécurisation du fichier électoral national au lendemain du renouvellement des infrastructures biométriques et informatiques d’ELECAM; l’élargissement de l’assiette électorale avec pour effet induit une augmentation potentielle du nombre de bureaux de vote, en réponse à l’engouement observé et aux appels citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales; les exigences crescendo de la masse électorale, imposant une qualité pointue dans la fournitures des services de Elections Cameroon; l’accroissement envisagée de la main d’œuvre temporaire ainsi que du matériel et des documents électoraux qui répondent aux standards modernes actuels.

La clôture des inscriptions sur les listes électorales de 2024 pointe à l’horizon. Le Président du Conseil Électoral, par ailleurs président d’Elections Cameroon a donné quelques statistiques enregistrées à ce jour : « 461 559 de nos concitoyens ont pu être enrôlés depuis le début de la révision 2024, soit une variation significative de près de 218,73% par rapport au trimestre précédent. Parmi ces inscrits, on enregistre 185 342 femmes, 303 757 jeunes entre 20 et 35 ans puis 336 personnes vivant avec un handicap. Aujourd’hui on compte 7 823 434 électeurs inscrits sur le fichier électoral sous réserve des opérations techniques de toilettage ».

Dr Enow Abrams Egbe poursuit : « De manière précise, la gent féminine occupe une proportion de 3 614 367 soit un taux de 46,19%, tandis que les jeunes et les personnes handicapées représentent 2 761 595 et 32 533, soit respectivement 35,29% et 0,41% ».

Il faut dire qu’Elections Cameroon est une institution axée sur le résultat. Lors des travaux l’accent a été mis sur les aspects cruciaux susceptibles de permettre la réalisation de leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs de manière optimale. Les chiffres enregistrés certes prometteurs démontrent la résultante d’un effort conjugué aussi bien des équipes opérationnelles sous la houlette du directeur général des élections mais aussi grâce aux membres du Conseil Électoral qui assurent avec dextérité un suivi rigoureux  et régulier.

Cette session a été consacrée à l’examen et à l’adoption pour le compte de l’exercice 2025, des avant-projets de budget d’Elections Cameroon, de la dotation spéciale du conseil électoral ainsi que des prévisions budgétaires pour les échéances électorales en perspective. Lesdites enveloppes une fois adoptées seront dans les délais impartis, transmises au Gouvernement pour un examen concerté, conformément aux dispositions de l’article 33 alinéa 2 du Code électoral.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *