• mai 25, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

La Voie d’Accès à la Cimenterie de Nomayos booste le développement des zones industrielles

La Voie d’Accès à la Cimenterie de Nomayos booste le développement des zones industrielles

Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux Publics a procédé ce mercredi 29 novembre 2023 à la mise en service officielle de la voie d’accès à la cimenterie de Nomayos, construite dans les départements du Mfoundi et de la Mefou et Akono dans la région du Centre. Il s’agit d’une route de 2 X 2 voies de 3,5 m chacune comprenant un terre-plein central qui s’étend sur 5,50 km. Elle a été construite comme apport du gouvernement dans la stimulation de l’investissement privé. La cimenterie de Nomayos bénéficie ainsi d’une infrastructure d’approche réalisée sur le Budget d’Investissement Public à hauteur d’une somme de 6 milliards  de fcfa.

La route aménagée a permis de viabiliser et de faciliter l’accès à une importante zone d’habitation en plein développement, avec un système d’éclairage installé le long de l’itinéraire. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise GROUPE SOMAF sous le contrôle de la maîtrise  d’œuvre AE CONSULT SA qui a exécuté les travaux de terrassement avec le débroussaillement et nettoyage de l’emprise; l’abattage des arbres; le décapage de la terre végétale; le reprofilage de la plateforme; les remblais provenant de déblais.

La construction des ouvrages d’assainissement a été faite avec 9 dalots de section 1x1m et 22m de long, 1 dalot de 1×1, 2m et 40 m de long; 7394 ml de caniveaux 60x60cm; 2306 ml de dalettes pour caniveaux 60×60 cm; 6050 ml de bordures  T+CS2; 10500 ml de bordures T2; la pose de 1355 ml de glissière de sécurité en béton armé; la construction du mur de soutènement 60 ml; l’exécution de différentes couches de la chaussée à savoir la couche de fondation en grave latéritique d’épaisseur 30 cm; la couche de base en grave concassée d’épaisseur 30 cm puis la couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur 5 cm du pk 0+050 au pk 5+250; la mise en place de l’éclairage public; la mise en œuvre de l’enduit bicouche sur accotement, le bétonnage des trottoirs. Il faut reconnaître que l’exécution projet n’a pas été facile  au regard de nombreuses difficultés rencontrées.

Mais aujourd’hui, le patron des Travaux Publics, ses collaborateurs et l’entreprise GROUPE SOMAF peuvent se réjouir. La déclaration du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi à la presse : « C’est pour accompagner les investissements de Cimencam dans cette partie de notre pays. Il n’est de secret pour personne que sa politique visant à soutenir l’investissement privé se traduit par la réalisation des infrastructures d’approche. Une route permet d’accéder facilement à une zone agroindustrielle, à une zone de production. C’est donc une volonté politique du Chef de l’État que nous avons concrétisé aujourd’hui en mettant en service cette route construite pour desservir l’usine cimenterie de Nomayos ».

Le projet constitue ainsi la matérialisation de l’apport du gouvernement dans la stimulation de l’investissement privé d’une part, mais aussi un symbole fort de la volonté des pouvoirs publics, d’accompagner, de rendre accessible certains produits en facilitant leur acheminement vers les points de vente, avec une incidence positive sur les coûts.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *