• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Routes Awae-Esse-Soa : le Maître d’ouvrage frappe son poing sur la table

Routes Awae-Esse-Soa : le Maître d’ouvrage frappe son poing sur la table

 Au regard des défaillances observées depuis près d’un an sur l’itinéraire Awae-Esse-Soa, regroupant deux sections de routes régionales, Awae-Esse et Esse-Soa dans la Mefou et Afamba, région du Centre, le Ministre des Travaux Publics a signé des décisions de résiliation des contrats des entreprises.

Les contrats des travaux des entreprises Super Confort et Bofas, ont été résiliés le 13 novembre 2023, à la suite de mises en demeure et constats de défaillance. En effet, elles avaient respectivement pour but de conduire à achèvement des travaux sur les sections Awae (intersection avec la nationale 10) – carrefour Ehan-Esse (carrefour Nkomndjong) y compris la bretelle Carrefour Nkomndjong – Rond-Point Mvog Eya, sur un linéaire de 33 km et Esse-Soa d’une longueur de 49 km.

Les travaux démarrés en 2020 avec une bonne mobilisation, ont donné de l’espoir aux populations de cette zone de forte production agricole. Cependant, les défaillances observées sur les tronçons aussi bien sur la section Awae-Esse que sur Esse-Soa et le non-respect des engagements des deux entreprises, malgré les efforts du Gouvernement concernant le paiement des décomptes, ont finalement amené le Maître d’ouvrage à procéder à une résiliation, dans le but de poursuivre et achever ces travaux. Sur la section Awae-Esse, on note un avancement de 42,79% avec 11 décomptes sur 13 payés, soit près de 5 milliards payés contre 5 597 314 948 FCFA attendus.

Sur la section Esse-Soa, les travaux réalisés par l’entreprise Bofas sont évalués à 61% un taux qui est resté stagnant depuis plusieurs mois, avec au mois de mai 2023, 19 décomptes émis pour un montant total de 14 468 524 328 FCFA HT et 14 décomptes payés pour un montant total de 12 744 303 290 FCFA HT au même mois de mai 2023. Si les résiliations impactent sur l’exécution des travaux, il faut néanmoins rassurer que la mobilisation d’une entreprise pour l’achèvement des travaux sur ces deux sections se fera dans les prochains jours.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *