• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

La Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales face au défi de la constitution d’un stock de sécurité alimentaire en produits bovins dans un contexte Post Covid 19

La Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales face au défi de la constitution d’un stock de sécurité alimentaire en produits bovins dans un contexte Post Covid 19

Le lancement de l’opération stock de sécurité viande a eu lieu ce 16 novembre 2013 à Yaoundé. Il est question de finaliser la mise en place des points de vente forains, d’organiser l’approvisionnement des différents points de vente, de prendre les paramètres de rentabilisation avec les coûts et diversification de l’offre de 5ème quartier. La cérémonie officielle qui a vu la participation d’un parterre de personnalités à l’entrepôt frigorifique, a été suivie de l’inauguration de la boucherie pilote d’Etoudi puis d’une dégustation de la viande sur barbecue.

La Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) dans sa principale mission a pour objectif de produire à l’échelle nationale des produits carnés frais et prêts pour la consommation de ménages. En période de crise comme celle liée au Coronavirus, le ralentissement des activités de production peut avoir une grosse incidence sur la disponibilité de ces produits sur le marché. Durant la période du Covid 19, on a bien pu s’apercevoir que les produits carnés ont subi cette tendance générale du coût de vente élevé.

L’Etat dans sa posture régalienne d’assurer l’autosuffisance alimentaire de ses populations, a pris des mesures fortes pour doter la SODEPA de moyens adéquats. Afin de mener à bien cette mission de service public à savoir « faciliter l’accès des populations à la consommation des produits carnés », cette dernière a sous haute instruction du Chef de l’Etat reçu de son principal actionnaire l’Etat du Cameroun un versement en compte courant de 2500000 fcfa (deux millions cinq cent francs CFA), pour l’achat de 2000 taureaux auprès de l’opérateur économique Baba Danpullo, afin d’accroître les performances de l’entreprise notamment par le renforcement du stock de sécurité en viande dans les entrepôts frigorifiques.

Il faut dire que toutes ces ressources visent à renforcer l’action de la SODEPA  afin de faire fonctionner de manière optimale les abattoirs modernes, les Entrepôts Frigorifiques, ce qui permettra d’approvisionner des marchés en protéines animales à bon prix.

Pour tout dire il s’agit pour la SODEPA qui a pour Directeur Général Denis Koulagna Koutou de produire et stocker dans ses Entrepôts Frigorifiques de la viande ou des produits carnés, de les transporter vers les grands centres de consommations de la république et de les rendre disponibles dans les marchés à des prix défiant toute concurrence. Les ménages seront ainsi soulagés en cette période de récession économique et de renchérissement des denrées alimentaires. On peut donc dire que la viande sera au rendez-vous en qualité et en quantité suffisante à des prix véritablement accessibles pour les fêtes de fin d’année.   

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *