• janvier 26, 2025
  • Last Update janvier 24, 2025 2:36 pm
  • yaoundé

La reddition des comptes de l’exercice 2022 sur le tapis de la première session ordinaire du Conseil Electoral d’Elections Cameroon

La reddition des comptes de l’exercice 2022 sur le tapis de la première session ordinaire du Conseil Electoral d’Elections Cameroon

Pendant les travaux, le procès-verbal de la quatrième session ordinaire du Conseil Electoral du 22 décembre 2022 examiné et adopté ; le rapport trimestriel d’activités  de janvier à mars 2023 présenté par la direction générale des élections ; le compte administratif 2022 d’Elections Cameroon examiné et adopté ; le compte de gestion d’Elections Cameroon examiné et adopté ; le compte d’emploi de la dotation spéciale 2022 du Conseil Electoral examiné et adopté ; la synthèse des rapports de descente sur le terrain du Conseil Electoral du 09 au 24 janvier 2023 faite, puis les termes de référence de la descente sur le terrain du Conseil Electoral du 03 au 18 avril prochain examinés et adoptés.

Les membres du Conseil Electoral se sont accordés sur les termes de référence des prochaines descentes sur le terrain, visant à suivre et superviser la poursuite des activités relatives à la révision annuelle des listes électorales et aux inscriptions des camerounais et potentiels électeurs autant pour ceux vivant au Cameroun que ceux résident au sein de la diaspora.

Il faut dire que la révision annuelle des listes électorales pour le compte de l’exercice 2023 conformément à l’esprit de la loi n’a pas connu d’interruption du fait de l’élection sénatoriale du 12 mars dernier. L’on enregistre ainsi 103220 électeurs nouvellement inscrits dont 37856 représentant les femmes, 75582 la proportion des jeunes et les personnes vivant avec un handicap, selon les statistiques à jour du fichier électoral depuis le début de la révision.

Les membres du Conseil Electoral ont des ambitions en termes de priorités, ils doivent s’accorder à la mise en adéquation  de la réforme du parc biométrique et informatique, ainsi que du fonctionnement optimal aussi bien des commissions mixtes que des démembrements territoriaux d’Elections Cameroon.

Le président du Conseil Electoral, par ailleurs président d’Elections Cameroon, dans son propos liminaire a déclaré : «  Nous devons jeter un regard neuf sur le domaine de la coopération multilatérale. La mise en place d’un cadre stratégique de partenariat et de concertation permanente nous en offre l’occasion. Il est impératif de clarifier et de préciser la nature, la portée de l’objectif de nos interactions avec les différents partenaires pour construire l’environnement politico-électoral que nous souhaitons avoir ». Enow Abrams Egbe ajoute que c’est pour cette raison que peu avant l’élection sénatoriale et dans la perspective de 2023 – 2025 amorcé, une série de consultations bilatérales a été entreprise auprès des acteurs du processus électoral en vue d’échanger et de convenir ensemble des domaines clés d’intérêt commun dans l’optique de redynamiser le processus électoral du Cameroun.

Dans les prochaines semaines donc, le lancement officiel de certaines plateformes se fera à l’instar de « la plateforme de concertation permanente », en vue de fédérer autant d’acteurs que possible autour de l’idéal commun d’enracinement de la démocratie au Cameroun, à travers la promotion dans le processus électoral des valeurs comme le fair-play, le dialogue inclusif et l’importance du devoir citoyen de prendre part au vote.  

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *