• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Cameroun pour un monde meilleur

La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Cameroun pour un monde meilleur

Un atelier de validation stratégique du deuxième examen national volontaire sur la mise en œuvre des ODD (Objectifs de Développement Durable) au Cameroun s’est tenu ce 22 juin 2022 Yaoundé. Il a été question au cours de cette journée d’examiner le document en mettant un accent particulier sur la présentation générale du rapport, l’état de mise en œuvre des cinq ODD retenus pour le forum.

Dans le cadre de la mise en œuvre des ODD, il est organisé chaque année un Forum Politique de haut niveau sur le développement durable sous les auspices du Conseil Economique et Social des Nations Unies à New York. Au cours de ce forum, des examens thématiques de l’état de mise en œuvre des ODD sont effectués, y compris les questions transversales comme la prise en compte des groupes vulnérables.

Pour le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tasong qui présidait la rencontre espère que chaque pays membre des Nations Unies puisse organiser quatre revues nationales volontaires sur une période de 15 ans pour parler de l’existence des ODD : « Concernant le Cameroun, nous avons organisé notre première revue nationale volontaire (VNR) en 2019. Nous sommes en train de finaliser le rapport de la deuxième revue nationale volontaire pour l’année 2022, nous comptons d’ailleurs partager avec le reste du monde, à New York en mi-juillet ce que nous avons pu trouver comme succès dans la mise en œuvre des ODD au Cameroun, comme défis et bien entendu communiquer quelques recommandations qui devrait nous permettre de participer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable ».

Paul Tasong a du reste salué la présence des partenaires au développement en l’occurrence des responsables du Système des Nations Unies, et a apprécié l’esprit de collaboration, de concertation et de disponibilité dont ils font montre.

Il faut dire que l’agenda 2030 adopté le 25 septembre 2015 ambitionne la transformation du monde avec un accent particulier sur le développement durable à l’horizon 2030 sans « Laisser personne de côté ». Structuré autour des 17 objectifs déclinés en 169 cibles, l’agenda 2030 est un plan d’action centré sur trois éléments interconnectés que sont le développement économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Il vise particulièrement à éradiquer la pauvreté, l’avènement des sociétés pacifiques et la préservation de la planète pour les futures générations.

Le Forum de cette année se tient du 13 au 15 juillet prochain à New York aux Etats Unis. Forum au cours duquel le Cameroun présentera son deuxième rapport VNR et qui a pour thème : « Reconstruire en mieux après la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du programme de développement durable à l’horizon 2030 » et procèdera à un examen approfondi des ODD, 4 sur l’éducation de qualité, 5 sur l’égalité des sexes, 14 sur les océans, 15 sur les écosystèmes terrestres puis 17 sur les partenariats.

Ce document élaboré permettra ainsi de rendre compte de la mise en œuvre des ODD au Cameroun mais surtout de valider les défis relevés et les perspectives tout en identifiant les prochaines étapes.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *