• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

La coopération institutionnelle renforcée entre ELECAM et les Organisations Internationales

La coopération institutionnelle renforcée entre ELECAM et les Organisations Internationales

La deuxième session ordinaire du Conseil Électoral d’Elections Cameroon (ELECAM) au titre de l’année 2023 s’est tenue ce mardi au siège d’ELECAM à Yaoundé. Une session qui se tient à l’approche de la clôture des opérations de révision des listes électorales pour le compte de l’année 2023 tel que prévu à l’article 74 alinéa 2 du Code électoral.

En quête de performance afin d’accomplir efficacement les missions qui sont les siennes, ELECAM a récemment été invité à Paris à un séminaire électoral et l’Assemblée Générale du RECEF (Réseau des Compétences Électorales Francophones) dont Elections Cameroon est membre fondateur. Une occasion de nouer de nouveaux contacts avec les acteurs au développement présents tels que l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), International-IDEA, ECES (European Center for Electoral Support), l’Union Européenne (UE) et les Nations Unies, d’évoquer aussi les perspectives d’une relance des activités à court et à moyen terme.

Sur le tapis des échanges avec des Organismes pairs, des options d’un renforcement de la coopération bilatérale et d’un éventuel lobbying sous-régional dans les domaines de la biométrie, l’observation électorale, des missions d’étude et des appuis multiformes visant une capitalisation de leurs expériences communes, à l’effet de consolider les acquis et d’accroître leur professionnalisme. Et il faut dire du reste que c’est dans ce cadre que ELECAM présente aux côtés de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Niger a apporté son appui dans l’organisation des élections législatives partielles nigériennes de la Diaspora qui ont eu lieu le 18 juin dernier sur le territoire camerounais.

Parlant toujours de la coopération, Elections Cameroon a accueilli une délégation du Secrétariat du Commonwealth en visite officielle au Cameroun pour évaluer l’état des rapports de coopération et envisager les perspectives d’avenir. La structure abritera dans les jours à venir, la troisième table ronde du Forum Démocratie sur le thème « Le digital et les Élections ». Organisée en partenariat avec le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, le ministère de la Justice et la Commission des Droits de l’Homme au Cameroun, cette rencontre d’experts de haut niveau sera une opportunité de plus d’identifier les défis persistants et les mesures visant la garantie optimale des libertés, des droits de l’homme et de la démocratie du Cameroun.

A ce jour à ELECAM, les statistiques se chiffrent à plus de 225 mille citoyens nouvellement enrôlés depuis le début de la révision soit une hausse de 4,46% par rapport à l’année dernière. On compte à cet effet près de 82 mille femmes, plus de 160 mille jeunes et 231 personnes vivant avec un handicap. Ce qui porte le total du fichier électoral national à 7 380 944 inscrits sous réserve de toilettage en cours. Un résultat modeste selon le Président du Conseil Électoral, président d’Elections Cameroon Dr Enow Abrams Egbe, mais prometteur qui est le fruit d’un effort conjugué non seulement des équipes opérationnelles mais aussi les membres du   Conseil Électoral dont le monitoring assidu a favorisé une remontée rapide des difficultés sur le terrain suivie d’actions correctives de la Direction Générale des Élections.

La session a débuté par un hommage rendu à John Fru Ndi, le président national du Social Democratic Front (SDF) passé de vie à trépas dans la nuit du 12 juin 2023 à Yaoundé des suites de longue maladie. Un acteur important de la vie politique, sous son leadership le SDF aura participé à plusieurs scrutins et gagné des sièges aux élections municipales, législatives et sénatoriales. 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *