• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Elections Cameroon cogite déjà sur son Plan Stratégique pour la période 2024/2025

Elections Cameroon cogite déjà sur son Plan Stratégique pour la période 2024/2025

La quatrième session ordinaire du Conseil Electoral au titre de l’année 2023 a eu lieu ce 21 septembre 2023  au siège d’ELECAM à Yaoundé. Il a été question d’examiner et adopter le procès-verbal de la troisième session ordinaire du Conseil Electoral du 21 septembre 2023 ; de dresser l’état d’exécution des résolutions de la dernière session ; de présente les travaux de la commission des finances. L’examen et l’approbation du budget d’ELECAM et de la dotation spéciale du Conseil Electoral pour l’exercice 2024 ; l’examen et l’adoption du Plan Stratégique d’ELECAM pour l’exercice 2024 sont entre autres points qui étaient à l’ordre du jour.

On ne le dira jamais assez, les défis de la gouvernance démocratique sont nombreux et diversifiés. Il est important de tenir compte du contexte dans lequel ELECAM insère leur démarche et la stratégie envisagée pour faire face aux potentiels freins endogènes et exogènes à la bonne exécution de leurs missions régaliennes.

Les membres du Conseil Electoral d’Elections Cameroon ont ainsi articulé leur plan stratégique autour de onze piliers essentiels. On peut citer quelques-uns à savoir : l’accroissement des capacités stratégiques de Suivi, de Contrôle et de Supervision du Conseil Electoral, et renforcer la Coopération Institutionnelle avec les acteurs et partenaires clés tant au niveau national qu’international ; le développement et la mise en place des outils et moyens électoraux innovants pour garantir la réussite des prochaines échéances électorales ; la création des conditions de travail propices à l’augmentation des performances et à la satisfaction du personnel ; la garantie de la viabilité financière de l’institution à travers une utilisation prudente et rationnelle des ressources (mobilières et immobilières), pour une mise en œuvre complète et dans les délais des activités opérationnelles ; renforcer la sécurité des personnes et des biens.

Selon le président du Conseil Electoral par ailleurs président d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe a déclaré : « Organiser des élections inclusives, transparentes et crédibles comme nous l’avons toujours fait, exige comme vous le savez, une planification efficace à chaque phase du cycle électoral ». Il est donc normal d’améliorer et de parfaire leur vision, leur stratégie à venir, il vise aussi à réaffirmer leur adhésion aux principes de bonne gouvernance démocratique afin qu’ELECAM se dote d’un outil stratégique à la hauteur de leurs ambitions.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *