• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Promotion des Droits Humains les médias interpellés

Promotion des Droits Humains les médias interpellés

JADE, les Journalistes en Afrique pour le Développement a organisé le 20 décembre dernier la troisième réunion de concertation multi-acteurs sur la promotion des Droits Humains à travers les médias. Cette rencontre a réuni  les journalistes et les autres acteurs impliqués dans la promotion des droits humains (autorités administratives, responsables locaux de la police et de la gendarmerie, magistrats, avocats, société civile).

Tout au long de la journée les participants ont réfléchi  sur les synergies nécessaires pour un traitement journalistique approprié et un meilleur accès à l’information sur les droits humains. Le projet PLPDH (Presse Libre pour Promouvoir les Droits Humains) vise à accompagner les efforts du Ministère de la Justice dans la mise en œuvre du Plan d’Action National de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme (PANPPDH).  

Un film fiction de sensibilisation sur les droits humains a été présenté aux participants ; ensuite les résultats de la troisième étude sur l’espace accordé par les médias aux informations des Droits Humains au Cameroun, la période de l’enquête s’est déroulée du 1er octobre au 25 novembre 2023 avec 22 organes (11 journaux de la presse écrite ; 7 radio et 4 TV) triés sur le volet. En 2023, l’on enregistre 3,3% le taux représentant le pourcentage accordé aux informations des Droits Humains. Il faut donc sensibiliser les hommes de médias à accorder plus d’importance à ce pan de l’actualité.

Quel est le rôle des médias dans la promotion des droits humains ? Le coordonnateur des Journalistes en Afrique pour le Développement, Etienne Tasse répond à actu24.info.

Coordonnateur JADE
Difficultés des médias qui ne maitrisent pas toujours les bons termes, ce qu’ils doivent faire

Les journalistes sont conscients de leur rôle, ils doivent sans cesse sensibiliser. Réaction de Yannick Assongmo Necdem, participant.

Yannick ASSOGMO NECDEM – Participant journaliste

Toutefois, les médias font des efforts pour la vulgarisation des Droits Humains. C’est vrai que l’actualité nationale cette année a été dense au niveau de ces violations; mais cela est dû à notre contexte socio-politique. C’est à ce moment là qu’on veut voir les journalistes agir, s’impliquer afin que le citoyen puisse être apte à défendre ses droits et aussi les droits des autres.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *