Les femmes longtemps considérées comme le sexe faible pourtant qui se veut fort ont des capacités à ne pas négliger. Malheureusement des compétences souvent ignorées. Dans le cadre de l’élection présidentielle au Cameroun, parmi les candidats une femme a réussi à être parmi les 12 élus. Tomaïno Ndam Njoya a déposé sa déclaration le 18 juillet 2025, après avoir annoncé sa candidature lors d’une conférence de presse .
A moins de 72h de la fin de la campagne électorale, la candidate de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) organise un Giga meeting ce 10 octobre 2025 à l’esplanade de la Sous-Préfecture de Foumban. Depuis le lancement national de la campagne électorale, cette dame qui a été député à l’Assemblée Nationale, actuellement maire de la commune de Foumban ne passe pas inaperçue sur le terrain. Sa première sortie sur l’esplanade du stade omnisports de Yaoundé le 27 septembre dernier a été l’occasion pour cette candidate de placer sa campagne sous le signe d’une course de fond avec des valeurs telles que l’équité, l’égalité, le travail d’équipe, la discipline, l’inclusion, la persévérance.
Elle s’est également rapprochée des commerçants de la ville aux sept collines en optant pour une campagne de proximité dans les marchés. D’Etoudi à Manguiers, d’Elig-Edzoa au marché Essos; en passant par le marché huitième et marché central, la seule candidate féminine a invité ces hommes qui évoluent dans le secteur informel de voter le jour J car toute personne est appelée à améliorer sa condition de vie. Ils ont la possibilité d’avoir une place de choix dans les instances de prise de décision. Même message qu’elle a communiqué dans le Mbam, le Nyong et Kelle, Sangmélima, Douala entre autres localités. La caravane de l’équipe de campagne de l’UDC a parcouru bon nombre de régions.
Qui est l’unique femme à l’assaut du fauteuil présidentiel du 12 octobre prochain?
Hermine Patricia Ndam Njoya née le 26 janvier 1969 est une femme politique, entrepreneure et auteure camerounaise. Après avoir terminé ses études primaires, elle a entamé ses études secondaires en 1980 au lycée Sultan-Njoya de Foumban, où elle a obtenu son baccalauréat A4 en 1987. Elle a ensuite intégré la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Yaoundé, où elle a obtenu une licence en droit en 1990 et une maîtrise en droit public en 1992.
En 2001, elle a intégré l’Institut international du peuple (Histadrut) en Israël pour un programme spécial sur le rôle des femmes dans la réhabilitation urbaine

Carrière politique
Elle est la présidente de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) depuis la convention nationale de 2021. Elle a été députée à l’Assemblée nationale du Cameroun de 2007 à 2020. Elle est actuellement maire de la Commune de Foumban et porte-parole du Conseil régional de l’Ouest depuis 2020 ;.
Elle dirige une entreprise de café et est présidente de l’Association des femmes camerounaises du café (AFECC) depuis 2016. Hermine Patricia est la veuve d’Adamou Ndam Njoya, le président national de l’UDC.
Il faut dire que Tomaïno Ndam Njoya s’est engagée en politique en 1991 et a participé aux marches de l’opposition appelant au retour au multipartisme. Elle a rejoint l’UDC dès sa création en 1991.En 2007 lors des élections législatives, elle a été élue députée du Noun à l’Assemblée Nationale. Elle a été secrétaire de la Commission des lois Constitutionnelles, des droits de l’homme et des libertés, de la justice, de la législation et de la réglementation.
En tant que députée, elle a été membre du Bureau de l’Assemblée Nationale, Membre du Forum des femmes d’Afrique et d’Espagne pour un monde meilleur, membre de l’Union Parlementaire Africaine et membre du Réseau Parlementaire pour la Promotion du Genre (REPAGE).
Malgré sa victoire aux élections municipales et législatives de 2020, l’Honorable Tomaïno Ndam Njoya a renoncé à son siège de députée et a choisi de devenir conseillère municipale, puis maire de la ville de Foumban.
Elle est la porte-parole de la Plateforme des leaders de l’opposition pour la révision du Code électoral.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’Enfer rose, Les élections bancales et Les Coquelicots de l’Espoir, paru en 2016 et qui retrace l’histoire de son grand-père Angelo Tomaino, d’origine italienne.
Son époux passé de vie à trépas le 7 mars 2020 à l’âge de 77 ans, Adamou Ndam Njoya était le président de l’Union Démocratique du Cameroun. La seule candidate femme est mère de trois enfants.
La candidate de l’UDC avec son slogan « Ensemble œuvrons pour la Nouvelle Ere, la Nouvelle Ere, c’est nous le peuple et nous pouvons le bâtir ensemble » va se battre jusqu’au bout pour convaincre dans cette bataille électorale. Et Dieu seul sait que lorsqu’on est une femme, il faut redoubler d’effort pour atteindre ses objectifs. Bon vent à cette valeureuse femme déterminée, entreprenante qui n’a jamais baissé les bras face à l’adversité.

