Pas de répit pour Elections Cameroon. Juste après l’organisation de l’élection présidentielle, ELECAM a tenu ce mercredi à Yaoundé, la quatrième session de plein droit du Conseil électoral relative à l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre 2025. Une session consacrée à la prise en compte des décisions rendues par les tribunaux administratifs à la suite des requêtes introduites contre la résolution du Conseil Électoral arrêtant et publiant les listes des candidats acceptés pour l’élection des Conseillers Régionaux du 30 novembre 2025.
Le président du Conseil électoral d’ELECAM, Enow Abrams Egbe n’est pas passé par quatre chemins pour déclarer : « Cette étape décisive permettra à la Direction Générale des Élections de planifier et d’organiser efficacement la production du matériel et des documents électoraux y afférents. Nous évaluerons ensuite, dans les détails, l’état d’avancement des préparatifs opérationnels présenté par le Directeur Général des Élections, au regard des progrès réalisés jusqu’à présent. Ce rapport nous donnera un aperçu complet des tâches accomplies dans les différents aspects liés à la logistique, au déploiement du matériel, à la formation du personnel et des agents électoraux, ainsi qu’à la coordination entre les services centraux et décentralisés ».

L’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est désormais dans le rétroviseur, les regards sont désormais tournés vers les prochaines étapes de l’élection des Conseillers Régionaux. ELECAM entre ainsi dans une nouvelle phase de mise en œuvre de leur calendrier d’activités. Les défis qui les attendent sont nombreux et complexes, mais comme les années antérieures ils feront leur possible pour atteindre leurs objectifs avec la paix au centre de leur préoccupation car en vérité, rien de durable ne se construit, et sans la paix, rien de constructif ne se bâtit.
Sur le tapis donc de cette session figure également l’examen et l’adoption des termes de référence pour la prochaine descente des membres du Conseil Électoral dans les démembrements territoriaux, en vue de superviser les activités préparatoires à l’élection des Conseillers Régionaux du 30 novembre 2025. L’objectif général, s’il en était encore besoin, est de garantir un suivi de proximité des différentes étapes de la préparation afin de s’assurer que tout est mis en œuvre au niveau régional pour un fonctionnement conforme aux normes institutionnelles. En assurant une veille et une vigilance régulières, Elections Cameroon maintient et assure non seulement la supervision technique, mais également le contact direct avec les réalités qui façonnent l’organisation des élections régionales sur le terrain.

L’élection des conseillers régionaux du 30 novembre 2025 constitue ainsi une étape essentielle dans la consolidation du processus de décentralisation. Il faut dire que l’élection des conseillers régionaux contribue au renforcement de la gouvernance participative et à la promotion d’un développement local. Elle doit refléter les aspirations réelles et profondes de nos concitoyens à l’échelle locale. En sa qualité d’organisme indépendant chargé de l’organisation, de la supervision et de la gestion des élections, ils ont le devoir collectif de garantir que ce scrutin, à l’instar de l’élection présidentielle, soit crédible, inclusif et se déroule dans un environnement serein et apaisé.

ELECAM invite tous les acteurs politiques, les candidats, les organisations de la société civile, les professionnels des médias et les électeurs, comme le veut la tradition républicaine du Cameroun, à faire preuve de civisme, de maturité politique, ainsi que d’un profond sens de l’unité et de la cohésion nationale. Les discours de haine, la désinformation et toute tentative de manipulation de l’opinion publique susceptible de compromettre l’intégrité du processus électoral et la stabilité de la nation sont à bannir afin que l’élection reste un instrument porteur de paix, de cohésion et d’expression d’une démocratie inclusive et apaisée.

