• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

COMMONWEALTH YOUTH CLIMATE WEEK

COMMONWEALTH YOUTH CLIMATE WEEK

L’organisation Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Cameroun) organise à Yaoundé un atelier baptisé «Commonwealth Youth Climate Week » sur le thème « En route pour la COP 26 : les jeunes s’approprient la contribution déterminée au national(CDN). Atelier pour faire entendre la voix des jeunes du Commonwealth en développant leurs compétences et connaissances pour lutter contre les changements climatiques.

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat(GIEC) dans son récent rapport publié le 09 Août 2021, estime qu’il faudrait réduire de 45% les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030  par rapport à 2010, tandis que les émissions nettes devraient devenir « égal à zéro vers 2050 » pour rester sous 1,5°C de réchauffement. Au regard de l’engagement pris par 77 pays  en faveur de la neutralité carbone en 2050 lors d’un sommet spécial sur le climat le 23 septembre 2019 à New York, l’un des enjeux principaux  de la COP 25 était  d’amorcer le renforcement  des contributions nationales des Etats parties à l’Accord de Paris.

En vérité 87% des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent dans un contexte de sous-développement. Les Nations Unies reconnaissent le rôle clé que jouent les jeunes dans la lutte contre le changement climatique et travaillent en étroite collaboration avec des organisations des jeunes. Des jeunes confrontés quotidiennement aux impacts du changement climatique dans l’ensemble du Commonwealth.

Hervé Donatien le responsable du département climat au sein de l’Organisation Jeunes Volontaires pour l’Environnement déclare : « il est question de suivre les engagements pris  et les recommandations formulées  par les jeunes lors des précédentes rencontres internationales afin de formuler les nouvelles priorités des jeunes pour la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Cameroun, en mettant ensemble les jeunes experts et les experts confirmés pour qu’ils travaillent suivant une approche intergénérationnelle pour promouvoir un dialogue autour de la question des changements climatiques».

L’atelier de deux jours comprend six modules à savoir : introduction à la diplomatie climatique et à la convention cadre des Nations Unies des changements climatiques ; changement climatique et agriculture ; transition énergétique : état des lieux de la transition écologique ; l’accord de Paris de A à Z ; le plan national d’adaptation de A à Z ; comprendre la CDN du Cameroun. Durant deux jours, les participants ont été promus pour une participation des jeunes du Commonwealth  dans les négociations internationales sur les changements climatiques et ont renforcé leurs capacités pour un meilleur engagement dans la lutte contre les changements climatiques.     

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *