• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Comment planifier les projets d’infrastructures en actualisant les données liées aux études de trafic sur le réseau routier au centre des perspectives 2023 ?

Comment planifier les projets d’infrastructures en actualisant les données liées  aux études de trafic sur le réseau routier au centre des perspectives 2023 ?

Vous aurez la réponse dans la continuité de l’examen du portefeuille des projets en cours d’exécution, de passation ou à mettre en œuvre par la Division de la Planification de la Programmation et des Normes (DPPN), il ressort que sur les 15 projets placés sous la responsabilité de cette structure, 6 sont en cours de passation, 6 en cours d’exécution et 3 en cours de résiliation. Le pont a été fait le 10 janvier dernier au cours d’une séance présidée par le ministre des Travaux Publics.

Les projets en cours portent sur les travaux complémentaires pour l’intégration des nouvelles routes nationales et régionales, puis la réalisation des études de trafic sur le réseau routier du Cameroun en grande partie. Les projets ci-après sont présentés : région du Sud-Ouest, lot n°7, programme triennal 2015-2017, la réalisation des études de trafic sur le réseau routier du Cameroun ; région du Nord-Ouest, lot n°9, programme triennal 2015 – 2017, réalisation des études de trafic sur le réseau routier du Cameroun ; région de l’Ouest programme Triennal, lot n°10, programme triennal 2015 – 2017 ; appui de l’administration à l’étude du trafic du programme triennal 2015 – 2017 et la convention d’Assistance Technique du ministère des Travaux Publics (MINTP)/ Institut National de la Statistique (INS) pour la réalisation de l’inventaire des routes rurales(Communales) du Cameroun. Au sujet des projets en cours de passation, l’on enregistre les projets ci-après : l’acquisition et la formation du personnel de la DPPN à l’outil LOGIROAD ; la collecte des données de dégradations sur les routes nationales et régionales bitumées ; triennat 2022 – 2024 (5 lots), la mise en place d’un outil automatisé pour la gestion intégrée du système d’information statistique et de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi ; l’acquisition des données de trafic sur le réseau routier national ; l’acquisition des produits innovants   dans la mise en œuvre des travaux d’urgence.

S’agissant des études de trafic, les études menées à la DPPN,  permettront d’aboutir à une meilleure planification et programmation des interventions dans le secteur routier. Les études de trafic fournissent dans ce cadre, les éléments permettant un dimensionnement optimal de la chaussée et des feux de signalisation ainsi que le choix du type d’aménagement approprié dans un contexte de rationalisation de la dépense publique. On voit bien que l’actualisation des données de trafic sur le réseau routier national et particulièrement sur les axes stratégiques du programme d’investissement apparaît comme une nécessité préalable à la mise en œuvre dudit programme.

SOURCE : CELLULE DE COMMUNICATION DU MINTP                                                                                                                         

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *