• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Le personnel du ministère des Travaux Publics aura bientôt son siège

Le personnel du ministère des Travaux Publics aura bientôt son siège

Le ministre des Travaux Publics recommande l’accélération de la production de l’entreprise après sa descente sur les lieux. Emmanuel Nganou Njoumessi a apprécié ce jeudi les avancées observées dans la construction de l’immeuble siège destiné à abriter les services de son département ministériel. Les travaux sont réalisés à près de 63%.

La visite effectuée le 5 janvier dernier par le ministre des Travaux Publics accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des travaux publics chargé des Routes, en présence du Secrétaire général. Sur le site, les lots du projet sont en mouvement : la climatisation, l’étanchéité, la plomberie, l’électricité et les revêtements. En prenant en compte les travaux effectués et les matériaux disponibles sur le site, le niveau d’avancement du projet est évalué à 62,93%.

L’entreprise compte atteindre le taux de 80% au mois de mars 2023. Les sanitaires ont déjà été fabriqués et les groupes électrogènes commandés. Plusieurs équipements commandés sont en attente de livraison. Sur le chantier, on constate que les matériaux et les équipements utilisés sont du Made in Cameroon, à l’instar du carrelage de fabrication locale qui donne une allure particulière à l’immeuble. On note une progression de 13,02%, le gros œuvre étant achevé. Les travaux d’étanchéité sont réalisés à 99, 40%, la climatisation est installée à 51,28%, les ascenseurs sont installés à 94% tandis que le revêtement de façade est réalisé à 73,27%.

Cependant on remarque quelques contraintes telles que la performance des sous-traitants ; le payement des décomptes ; le dédouanement des équipements commandés et la coordination de l’entreprise. Des décomptes pour un montant d’un peu plus de 2,5 milliards ont été engagés au bénéfice de l’entreprise et seront payés dans les prochains jours.  Les décomptes de la mission de contrôle pour leur part ont également été engagés. Le maître d’ouvrage a recommandé l’accélération de la production, dans le but de consommer les ressources disponibles. La question de la voie d’accès a en outre été évoquée, à cet effet la direction des études techniques routières et d’ouvrages  d’art a mené une première étude-évaluation dans le but d’aménager les voies d’accès à l’immeuble et les propositions y afférentes sont en examen.

Le ministre des Travaux Publics a relevé la sous consommation des ressources allouées au projet et a recommandé la démultiplication des équipes sur le site pour accélérer la cadence des travaux. De même il a instruit la production des décomptes à une fréquence mensuelle. A l’équipe projet, il a instruit le renforcement du suivi administratif du projet étant donné que l’objectif recherché est de raccourcir les délais de livraison des travaux.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *