• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Les quatorze projets routiers PLANUT du ministère des Travaux Publics préoccupent

Les quatorze projets routiers PLANUT du ministère des Travaux Publics préoccupent

Des instructions ont été données pour la livraison de certains projets du volet routier du PLANUT, ainsi que l’amélioration du rendement des entreprises sur d’autres projets au cours de la deuxième journée consacrée aux réunions de cabinet présidées par le ministre des Travaux Publics.

Sur les 14 projets présentés par le coordonnateur de la structure en charge du volet routier PLANUT, 9 sont en cours d’exécution, 2 ont été provisoirement réceptionnés, 2 sont en procédure d’attribution des marchés et un projet exécuté par le BIR. Parmi les 9 projets en cours d’exécution, les travaux du marché de base relatif à la construction Akokan – Batouri (45 km) sont achevés et l’entreprise doit entamer les travaux de bitumage du contournement de la ville de Batouri, le niveau d’avancement des travaux de construction de la route Bonepoupa – Yabassi (51,3km), laissent envisager des perspectives optimistes pour une réception à venir.

Des orientations ont été données par le maître d’ouvrage concernant l’amélioration du rendement pour ce qui est des projets de construction des routes Douala – Bonepoupa (32,74 km) ; Awae – Esse (33 km) ; Esse – Soa (49 km) ; Ngaoundéré – Paro (70 km) ; Foumban- Koupamatapit (54 km) ; Baboungou – Oku – Noni (70 km).

Déploiement du BIR sur la route Ekondo – Titi – Kumba

S’agissant de la réalisation du projet de construction de la route Ekondo –Titi –Kumba (60 km) les travaux sont exécutés par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) sur instruction du président de la république, arrivés au terme de la phase I, ils sont sur le point de s’achever. Les procédures sont en cours au regard des projets de construction de la route Guidjiba – Tapare (57 km) et Maroua – Bogo.

Le but visé de l’exercice engagé par l’ingénieur de l’Etat en ce début d’année 2023 est de rendre visible le portefeuille des projets du ministère des Travaux Publics, les actions précises à mener pour atteindre les résultats escomptés au terme de cet exercice. En rappel, les travaux des marchés de base sont terminés sur quatre des sept projets de la phase I du volet PLANUT, deux importants axes routiers du PLANUT ont déjà été mis en service, notamment la route Mandjou – Akokan à l’Est et Maroua – Bogo dans l’Extrême-Nord. La mise en service des axes Akokan – Batouri et Bonepoupa-Yabassi se fera au courant de l’année 2023.     

SOURCE : CELLULE DE COMMUNICATION DU MINTP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *