• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cinquantième édition de la Fête Nationale : des personnalités promues et nommées dans les Ordres Nationaux

Cinquantième édition de la Fête Nationale : des personnalités promues et nommées dans les Ordres Nationaux

Après la parade civile et militaire au boulevard du 20 mai à Yaoundé ce 20 mai 2022 en mi-journée présidée par le Président de la République du Cameroun Paul Biya, l’après-midi a été consacrée à la remise de distinctions honorifiques à l’hôtel de ville de Yaoundé. Remise placée sous la houlette du gouverneur du Centre Naseri Paul Bea.

Le gouverneur de la région du Centre a répété cette phrase à plusieurs reprises : « Au nom du président de la république et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Grand Officier de l’ordre de la valeur, Commandeur de l’ordre de la valeur, officier de l’ordre de la valeur ou encore chevalier de l’ordre de la valeur ». Des médailles d’honneur du travail en or, en argent et en vermeil ont aussi été décernées aux heureux récipiendaires.

Au total pour ces distinctions honorifiques, quatre catégories : Ordre de la Valeur, premier grade Dignité de Grand Officier (5), grade de Commandeur (11), grade d’Officier (18 parmi les promus Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du Groupe Anecdote, grade de Chevalier (34 parmi les récipiendaires Ghislain Kwayeb Mbiada) ; Ordre du Mérite camerounais, deux personnalités distinguées au grade de Dignité de Grand Cordon, (8) au grade de Commandeur, (14) au grade d’Officier et (106) personnes au grade de Chevalier ; Ordre du Mérite agricole, une personne promue au grade de Chevalier puis Ordre du Mérite sportif 3 récipiendaires au grade d’officier, (20) au grade de Chevalier.

Quant aux médailles, (2) personnes ont reçu des médailles de Force Publique, (67) personnes des médailles d’honneur du travail en Or ; (244) médailles d’honneur du travail en Argent puis (120) médailles d’honneur du travail en Vermeil.

Soit au total, 655 personnalités honorées par le Président de la République du Cameroun à l’occasion de ce Cinquantenaire de la Fête de l’Unité.

Monsieur Kwayeb Mbiada respire un coup après avoir reçu sa distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à l’hôtel de ville de Yaoundé

Pour Ghislain Kwayeb Mbiada, l’un des heureux récipiendaires, adjoint à la Mairie de la ville de Yaoundé, c’est une joie immense : « Je suis honoré, je dirai que ça produit en moi une énorme envie de continuer dans ce que j’ai commencé. Vous savez à mi-parcours d’une carrière, il est parfois important de recevoir ce type de distinction, cela vous rassure, ça vous permet de vous améliorer, de vous corriger, de faire un retour sur tout ce que vous avez fait dans le passé et de voir où vous êtes tombé pour vous relever. Pour un leader cela lui permet de repenser ses actions, revisiter tout son parcours sur le plan politique, sur le plan social et même sur le plan familial. Cette distinction fait la fierté de ma famille, du personnel de mon entreprise, la fierté de mes collaborateurs politique. Cela me booste et rebooste ceux qui m’entourent. Tout le monde regarde ce que vous faites, à vous donc de faire attention aux actes que vous posez ».

Si l’homme qui n’a pas encore 50 ans a réussi à évoluer ainsi, c’est parce qu’il faisait déjà dans le social à son jeune âge aux côtés de sa maman qui hébergeait des enfants à son domicile, elle a travaillé dans une ONG dénommée « Visages d’Afrique ». Il l’a vu encadrer des enfants qui n’avaient rien à voir avec leur famille, toute tribu confondue, il accompagnait sa mère dans sa mission.

Monsieur Kwayeb Mbiada a beaucoup travaillé dans les associations. Il n’a pas évolué dans les études car il a perdu son père très tôt, ce qui l’a poussé à vite se responsabiliser. Très actif parmi les jeunes, l’homme qui a également été 4ème adjoint à la mairie de Yaoundé 6 a été sollicité par les aînés sur le plan politique. Parmi ses casquettes, il a réussi à être conseiller municipal, 4ème adjoint et 2ème adjoint au maire à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6.

Ghislain Kwayep Mbiada est un homme ambitieux : « Dans un élan de solidarité, de fraternité et d’intégration sociale j’ai réussi à mettre en place des structures, des associations, j’ai été élevé au grade d’adjoint au maire de la ville de Yaoundé et aujourd’hui je suis Président Directeur Général du Groupe KMG, Nous avons de grosses ambitions pour le Cameroun, je pense que le Chef de l’Etat vient de me dire, ne te décourages pas, continues, nous avons le regard sur toi, et je lui dis merci ».  

Marié et père d’enfants, Ghislain Kwayeb Mbiada est également promoteur de l’Institut International de Formation d’Intervention Sociale et Familiale. Bon vent à cet homme qui a encore de l’avenir devant lui.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *