• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

CAMEROUN : Les membres du Conseil Électoral d’ELECAM prêtent serment

CAMEROUN : Les membres du Conseil Électoral d’ELECAM prêtent serment

C’est dans la salle d’audience du Conseil Constitutionnel du palais des congrès de Yaoundé, que le président, la vice-présidente et les douze membres du Conseil Electoral d’ELECAM ont prêté serment au cours d’une audience solennelle présidée par le président du Conseil Constitutionnel, Clément Atangana.

C’est par cette phrase ayant tout son sens que chaque membre a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon (ELECAM) ».

Du président Dr Enow Abrams Egbe, à la vice-présidente Appoline Marie Abena Ekobena épse Amugu, en passant par Lady Bawa épse Sadou Daoudou, Pierre Roger Efandene Bekono et Clémence Ngo Hagbe Bell épse Epoh pour ne citer que ces membres ont tous prononcé cette phrase lors de leur prestation de serment.

Nouvelle membre du Conseil Électoral d’Elecam Clémence Fleur Epoh

Il faut dire que le Président de la République Paul Biya a signé le 12 juillet dernier un décret portant renouvellement du mandat du président, du vice-président et de certains membres du Conseil Electoral d’ELECAM pour une période de quatre ans, et un autre décret portant nomination de deux membres du Conseil Electoral d’ELECAM.  

Pour les nouveaux membres, c’est une joie immense. Clémence Fleur Ngo Hagbe Bell épse Epoh a passé 7 ans au ministère des Affaires Sociales et 14 ans dans les services du premier ministre précisément au Secrétariat Général : « Je me sens dans un premier temps honorée par la confiance qui m’est faite et le serment solennel qui a été fait aujourd’hui ce 26 juillet 2022, un serment solennel qui montre l’immensité de la tâche qui m’attend. Je donnerai le meilleur de moi-même pour accompagner ELECAM dans l’atteinte de ses objectifs ».

Le deuxième nouveau membre né le 12 novembre 1971 à Bambui dans la région du nord-ouest intègre Elections Cameroon en 2010, il organise l’élection présidentielle en 2011 avec succès. En 2012, il devient le délégué régional d’ELECAM dans la région du Nord-Ouest. Après sa prestation de serment Nga Gasper Thairinyuy a dit un mot à actu24.info : « Je vais apporter mon expérience de terrain et je pense que cela va faciliter le travail du Conseil Electoral ».

Nouveau membre du Conseil Électoral d’Elecam Nga Gasper Thairinyuy

Pour les membres du Conseil Electoral d’ELECAM reconduits, douze au total, c’est aussi une fierté. La vice-présidente Appoline Marie Abena Ekobena épse Amugu : « J’exprime toute ma gratitude au chef de l’Etat Paul Biya qui a renouvelé mon mandat. C’est aussi un appel à plus de travail, à plus d’engagement et à plus de préparation pour les nouvelles échéances qui arrivent. C’est donc avec une volonté de tout mettre à l’œuvre pour que ELECAM soit ce miroir de la démocratie au Cameroun que nous avons prêté serment. Les prochains objectifs c’est de participer à la modernisation d’Elections Cameroon et d’en faire une institution de très grande envergure ».  

Le Prof. Dorothy Limunga épse Njeuma a elle aussi été reconduite, elle a déjà fait trois mandats, aujourd’hui elle est à son quatrième : « C’est un grand honneur pour moi et un privilège d’avoir été maintenue pour continuer à servir le peuple camerounais, nous faisons ce travail avec tout notre cœur, bien que les années qui arrivent ne s’annoncent pas faciles. Mais le problème que nous rencontrons régulièrement est le fait que les populations soient réticentes, elles refusent de s’inscrire sur les listes électorales, pourtant elles sont appelées à élire leurs dirigeants ».

Dorothy Djeuma en pleine prestation de serment

Une journée mémorable à coup sûr pour ces 14 membres du Conseil Electoral d’ELECAM qui ont prêté serment ce mardi. Il ne leur reste plus qu’à assumer véritablement leurs fonctions durant les quatre prochaines années.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *