• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Finale de MUTZIG STAR 2023 Francis Paulin KENGNI le vainqueur

Cameroun : Finale de MUTZIG STAR 2023 Francis Paulin KENGNI le vainqueur

La 33ème édition de la finale de la Mutzig star 2023 a eu lieu ce 1er décembre 2023 à la CRTV Mballa 2 à Yaoundé. Au départ 5065 candidats, à la finale six heureux élus qui ont de 21h30 à minuit passé démontré leur créativité, leur composition à travers des chants, chorégraphies devant un jury composé de trois chanteurs camerounais, Longue Longue ; Coco Argenté et Phillbill. Une soirée prestigieuse où le public a pu vivre les différentes aires culturelles du Cameroun par le biais des candidats bien inspirés et des artistes de renom qui ont profité de ce moment pour faire vibrer les spectateurs.

Il n’en revient pas, c’est comme un rêve, Paulin Francis Sietambie Kengni, originaire de la région de l’Ouest, de Fotouni dans le département du Haut Nkam, en chantant « Po’o Tchouss’ah » qui veut dire « Pardonnez-moi » avec une voix suave, une chorégraphie de taille, une prestation qui a véritablement baladé le public, était loin d’imaginer qu’il monterait sur le podium et occuperait la première place. Cinq millions de francs cfa (5 000000 fcfa) comme récompense, il dédie sa victoire aux personnes qui l’ont soutenu durant son parcours.

Paulin Francis Sietambie Kengni

Les membres du jury émerveillés manquaient les mots pour qualifier son passage. Coco Argenté s’exclame en applaudissant : « C’est magnifique, une véritable promenade musicale » ; Longue Longue à son tour : « Les responsables de la SABC m’ont dit que depuis 30 ans que j’ai gagné mon prix, je suis toujours sur la scène, alors que les autres ont disparu, qui va te remplacer se sont-ils interrogés, aujourd’hui je peux leur répondre, Paulin est mon remplaçant, je l’ai trouvé, nous venons de vivre une belle balade musicale », et il lui tend sa Golden bottle Mutzig. Idem pour Phillbill qui lui donne sa Golden bottle Mutzig, on comprend que le candidat « Paulin Mutob », son nom de star a touché le jury et le public qui s’est levé à la fin de sa prestation pour l’ovationner.

Sa déclaration à la presse au terme d’une soirée bien animée avec la prestation des artistes : « Je ne réalise pas encore que j’ai gagné, je suis très heureux, pour moi c’est un rêve qui se réalise, c’est toute une histoire, je remercie Mutzig Star. Je pense que je mérite cette première place, je reconnais avoir beaucoup travaillé, les autres n’ont pas démérité mais je pense que si le jury m’a choisi, c’est parce que j’ai été à la hauteur ».

Son titre « Pardonnez-moi » a été composé durant un an, il a ajouté sa touche personnelle, il est satisfait aujourd’hui que cette chanson ait été apprécié par tous, une appréciation qui lui permet d’être la Mutzig Star 2023. Paulin Francis conseille aux jeunes de persévérer dans leur travail, de ne jamais se décourager malgré les difficultés rencontrées.

La deuxième candidate qui était proche de la victoire, Manue Crush a reçu la Gold bottle Mutzig de Coco Argenté, si prête du but mais Paulin Mutob avec son point de plus a pris le dessus. Il obtient ainsi 72 points, suivi de Manue Crush 71 ; Merveille Bella 64 ; Anoclo 63 ; Cathy Piqure 58 puis Thom’s 57 points, des points donnés par le jury et le vote du public. Les 5 autres candidats ont reçu des sommes représentant leurs prix variant de 500 mille à un million de fcfa.

Les six candidats en lice ouvrent le bal avec leur composition

Pour le promoteur de Mutzig Star Christian Bitom, cette 33ème édition était très belle, il y a eu beaucoup d’innovations : « On a vu comment ces Golden Bottle ont emmené de la bonne ambiance et du suspens, on a renforcé l’encadrement ; au finish on voit comment le niveau était élevé, nous avons pris des candidats qui n’avaient jamais chanté, on a pu les porter et aujourd’hui je pense qu’ils sont prêts pour la plupart à entrer dans l’environnement de la musique camerounaise. Nous allons continuer à les encadrer pour que nous puissions avoir de nouvelles étoiles qui vont briller, valoriser notre culture et notre musique ».

PHILLBILL en chapeau, tenue noire; en rouge KRIS M

La marque MUTZIG a pris un engagement, celui de promouvoir la musique camerounaise, ils le font du reste par l’encadrement des jeunes talents, à travers Mutzig Star. Après ils continuent dans les cabarets avec Mutzig Challenge Cabaret, ils s’associent avec la plupart des promoteurs des Awards pour soutenir les musiciens qui sont confirmés. Bref Mutzig Star 2023 a été une année pleine, un évènement qui marque l’apothéose d’une très belle année bien qu’ils ne comptent pas s’arrêter là, ils vont continuer en 2024 pour le rayonnement de la culture et la musique camerounaise en étant bien évidemment intègres, l’une des valeurs de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC). La SABC qui existe depuis 1948 a également d’autres valeurs telles que la Performance et la Responsabilité mais l’Intégrité reste la meilleure pour la SABC car il faut respecter les lois, les lois qui ont été arrêtées dans le règlement du concours par cette dernière, inutile donc de tricher. Bon vent aux personnes intègres, mais surtout à Francis Paulin SIETAMBIE KENGNI la MUTZIG STAR 2023 qui a assuré et rassuré le jury et le public.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *