• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

RoadPaker/INNOV-ST un produit innovant pour stabiliser les sols développé par le groupe canadien RoadPaker

RoadPaker/INNOV-ST un produit innovant pour stabiliser les sols développé par le groupe canadien RoadPaker

L’implémentation de la technologie de stabilisation des routes en terre avec le produit RoadPaker/INNOV-ST est au centre d’une formation  d’une durée de quatre (04) jours qui a débuté ce 12 décembre 2023  en présence du ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi et ses plus proches collaborateurs. Les participants qui viennent  des services centraux et déconcentrés du MINTP (104) ; du Labogénie (04) ; des entreprises et BET du secteur du BTP (11) ; et des CTDs (15) vont suivre une phase théorique et une phase pratique d’implémentation. La formation qui prend fin le 15 décembre prochain a pour cadre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSPT).

RoadPacker/INNOV-ST est un produit de stabilisation des sols routiers, qui transforme les sols in situ afin de les rendre plus dense, en augmentant l’adhérence des particules, améliorant ainsi leur capacité à supporter des charges sans déformation. Les couches de structures ainsi réalisées sont solides, robustes et durables. Le produit est conçu pour tous types de sols, à condition que ces derniers soient composés d’au moins 15% d’argile et un PH compris entre 7 et 8. En vue de sa mise en œuvre, il est donc recommandé d’effectuer une analyse de sol pour s’assurer d’un résultat adéquat. Aussi, la technologie de stabilisation est utilisée pour : (a) la construction des routes; (b) l’entretien et la réparation à moindre coût des routes bitumées (plus couramment les fissures, les nids-de-poule et les ornières) ; et (c) la prévention de la poussière sur les routes en terre.

Selon le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, il est important de continuer à construire des routes avec des produits de qualité.

Le Ministre des Travaux Publics

Il faut dire que cette technique présente plusieurs avantages : elle est perçue comme une méthode rentable de construction et de maintenance des routes, du fait qu’elle permet de réduire de manière incomparable les délais de mise en œuvre (30 à 45% de temps réduit) et d’économiser jusqu’à 40% sur les coûts de construction par rapport aux méthodes conventionnelle (stabilisation aux liants hydrauliques) ; pour la durée de vie d’un sol stabilisé avec le produit, il faut compter au moins 8 à 12 ans pour une route en terre stabilisée et ouverte à la circulation sans revêtement ; sur le plan environnemental, elle n’a aucun effet néfaste. Bien au contraire, la technique de stabilisation in-situ permet une économie des ressources naturelles non renouvelables.

Cependant, son inconvénient est qu’elle ne fonctionne qu’avec des sols comportant au moins 15% d’argiles et un PH compris entre 7 et 8. La technique a déjà été mise en œuvre dans plusieurs pays du monde (y compris en Afrique) pour produire des routes à faibles coûts, durables et nécessitant peu d’entretien, dont : Philippines, Chine, Corée du Sud, Australie, Soudan, Egypte, Niger, République Démocratique du Congo, Namibie, Zambie, Ghana, Maroc, Sénégal, Gabon, etc…Actuellement, il fait l’objet d’un programme de stabilisation de 120km de routes en terre au Sénégal. Le promoteur a mis à disposition les vidéos et images de mise en œuvre (y compris au Gabon et en RDC).

Signalons que le réseau routier du Cameroun est constitué d’un linéaire global d’environ 121 873 km, dont 92% (111 988km) de routes en terre qui se dégradent rapidement sous les effets conjugués du trafic et des éléments naturels, d’où la problématique de leur durabilité. Afin d’accroitre la performance dudit réseau tout en gardant les meilleurs rapports qualité-coût, le gouvernement entend implémenter sa nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre, appelant la mise en œuvre des produits innovants.

C’est donc dans cette perspective, que le ministre des Travaux Publics envisage recourir dès 2024, à la technique innovante d’entretien des routes en terre avec le concours du produit stabilisant RoadPacker/INNOV-ST.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *