• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

ASSEMBLEE NATIONALE LE NOUVEAU BUREAU EST CONNU

ASSEMBLEE NATIONALE LE NOUVEAU BUREAU EST CONNU

Le nouveau bureau permanent de l’Assemblée Nationale est constitué de 22 membres, à savoir un président, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, 5 vice-présidents, 12 secrétaires et 4 questeurs. Pas de grand changement, on prend les mêmes et on recommence en cette année 2022.

L’ouverture de la Session Ordinaire du mois de mars a eu lieu le 11 mars 2022 au palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun, avec un seul point à l’ordre du jour le discours de la doyenne d’âge, le député Laurentine Koa Mfegue Epse Mbede. Le 18 mars dernier c’était l’élection des 22 membres du bureau permanent de l’Assemblée Nationale (AN). Le très honorable président de l’AN a une fois de plus été élu à la tête de l’auguste chambre basse face à son challenger Jean Michel Nintcheu qui n’a reçu qu’une seule voix, la sienne. Le député du SDF est plutôt satisfait : « J’avais décidé d’être candidat au cas où le statu quo était maintenu du côté du parti majoritaire avec l’investiture de l’honorable Cavaye Yegue Djibril, c’est ce que j’ai fait quand j’ai constaté qu’une fois de plus, une fois de trop, il était investi par son parti j’ai décidé de me porter candidat contre lui. Compte tenu de la configuration de la chambre je ne m’attendais pas à être élu, mais je voulais envoyer un signal et je crois que le signal est passé, le signal a été reçu et je m’en réjoui, j’avais une mission à accomplir, je l’ai accompli, je suis entièrement satisfait ».

Déçu sur la constitution du nouveau bureau le député de l’UDC, Adamou Koupit préfère ne pas se prononcer : « Nous n’avons pas de commentaires à faire par rapport à ce qui vient de se passer dans le cadre de la mise sur pied du bureau définitif de l’Assemblée. Ce que nous pouvons dire c’est que nous continuons le combat pour que le Cameroun, notre pays à nous tous soit une démocratie parce que pour l’instant au vu de ce qui se passe, au vu du comportement des principaux acteurs, notre pays est encore loin d’être une démocratie ».

Pour l’honorable Cabral Libii Lingue du PCRN qui occupe l’un des postes de secrétaire, les résultats ne sont pas surprenants : « Le parti au pouvoir le RDPC occupe comme toujours le maximum de postes au bureau, on compte seulement 4 membres de l’opposition sur les 22 membres du bureau. On n’est plus surpris par ces résultats chaque année de constater que le RDPC a le plus de postes de responsabilité dans le bureau. Nous souhaitons que ce nouveau bureau travaille, nous devons nous appesantir véritablement sur les problèmes qui concernent l’AN, car j’ai l’impression que nous n’avons pas beaucoup travaillé ces dernières années ».

Les 12 secrétaires du nouveau bureau permanent de l’Assemblée Nationale

L’honorable Mary Muyali Epse Meboka du RDPC est une nouvelle membre dans le bureau, elle est l’une des vice-présidentes de L’AN : « C’est un nouveau challenge pour moi, je prie Dieu de travailler véritablement pour les populations, je prie également les populations de collaborer avec nous les élus de la nation, nous sommes là pour les soutenir, répondre à leurs doléances, résoudre leurs problèmes et aussi contrôler les actions du gouvernement qui devraient être centrées sur l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Le président de l’Assemblée Nationale est au perchoir depuis trente ans déjà. Diminué physiquement et psychologiquement, le Très Honorable Cavaye n’a plus les capacités en réalité de bien administrer la chambre basse. Pour le député du SDF Jean Michel Nintcheu, Cavaye devrait prendre sa retraite : « Il est député depuis 1972, c’est-à-dire quand j’entrais au CM2, il est président de l’AN depuis 1992, l’âge du plus jeune député actuellement dans la chambre. Je pense qu’il était temps qu’il prenne sa retraite car il a été reconduit ».

Entre temps le 11 mars 2022 par déclaration publique, quatre partis politiques à savoir le SDF, le PCRN, l’UDC, l’UMS ont décidé de constituer un groupe parlementaire, déclaration servie à la doyenne d’âge le 14 mars dernier. Un dossier qui sera examiné le moment opportun. L’initiative de ce groupe est de mutualiser les énergies pour travailler ensemble.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *