• mai 25, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Vacances utiles à Bangangté

Vacances utiles à Bangangté

Au Cameroun, dans la région de l’Ouest, dans le département du Nde, à Bangangté précisément, plus de 80 millions de francs cfa ont été mobilisés pour accompagner environ mille jeunes. La deuxième édition de l’Opération Vacances Utiles est une initiative de la Fondation Table Ouverte Wamen Pauline, parrainée par la Reine des Reines mères, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtes et placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Ils étaient mille stagiaires, élèves et étudiants venant de Bassamba, Tonga, Bazou et Bangangté, les quatre arrondissements du département du Nde. Pendant un mois, du 15 juillet au 15 août, ces jeunes se sont livrés à des activités de propreté, ils ont appris à manier les houes et machettes à leur guise ayant à leurs côtés des superviseurs et comment vivre dans un environnement sain. Chaque stagiaire a reçu une bourse de 25 mille fcfa, un sac scolaire et des fournitures scolaires en vue de mieux préparer la rentrée scolaire 2022/2023 pour les familles démunies. Quant aux établissements scolaires du département du Nde ils ont reçu le paquet minimum pour une bonne rentrée des classes qui débute le 05 septembre prochain.

Priscilia Nana élève au lycée de Bamena, vient d’obtenir son probatoire A4alld, elle fait partie des stagiaires : « J’ai aimé le stage, cette bourse va aider mes parents à payer ma scolarité. Durant un mois nous avons balayé les routes, mis la propreté dans les hôpitaux, les écoles, les églises de Bamena ».

Autre stagiaire, Laurence Yosse, étudiante en deuxième année dans un institut privé à Yaoundé : « J’ai apprécié ce stage qui m’a permis de découvrir mon village, nous avons fait le grand nettoyage, de la chefferie principale aux hôpitaux, la route principale qui mène de Bamena à Bangou. Cela m’a permis d’avoir l’esprit de solidarité, de vivre en famille. Je suis contente de mon stage, je remercie la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain pour cette initiative, je prie le Seigneur de donner la force à notre mère de nous bénir davantage ».

Elles souhaitent bénéficier de ce stage lors de la prochaine édition.

Ces stagiaires étaient tous contents et n’ont cessé de remercier la patronne de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine Ketcha Courtes pour ces « Vacances Utiles ». La place des fêtes de Bangangté a donc abrité le 20 août dernier la cérémonie de clôture de la deuxième édition « Vacances Utiles ». D’après les propos du président du comité d’organisation de cette 2ème édition 2022, plus de 80 millions de francs cfa ont été mobilisés par la Fondation pour la réussite de cet évènement qui a connu la présence d’un parterre d’invités spéciaux, des élites, des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Mounouna Foutsou apprécie lui aussi l’initiative : « La fondatrice de Table Ouverte doit continuer à offrir ces opportunités à la jeunesse pendant les vacances que ce soit en sport, ou autres domaines, les stages de vacances, travaux de volontariat. La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et les forces vives qui l’accompagnent méritent des remerciements et des encouragements. La jeunesse est ainsi honorée et doit être réceptive, mais surtout exemplaire dans son comportement ».

Le gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustine remet le paquet à une stagiaire

La Reine des reines mères Machiagrup Célestine Ketcha Courtes est satisfaite : « Nous sommes à la fin des Vacances utiles qui suivent les traces de Youth Connect Cameroun, très belle initiative de mon collègue frère de la Jeunesse et de l’Education civique, qui vise à mobiliser, à canaliser les énergies des jeunes pendant les vacances mais les occuper aussi pour leur apprendre le sens du travail, et comme tout travail mérite un salaire, il a fallu qu’à la fin de leur stage nous leur dotions d’équipements scolaires, des sacs de classe, bref des fournitures scolaires. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les autorités, les élites qui nous accompagnent ».

La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine Ketcha Courtes satisfaite

C’est une présidente fondatrice de la Fondation Table Ouverte Wamen Pauline commandant Ketcha le valeureux et Courtes, heureuse qui a promis faire mieux pour la troisième édition en 2023.

Des artistes de renom présents ce samedi pour rehausser la cérémonie, à l’instar de Cabrel Nanjip, Simon Longuè Longuè, Kalagang.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *