• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

L’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement inauguré

L’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement inauguré

Le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute a procédé ce mercredi à la cérémonie d’inauguration de l’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA). La CAA est un établissement public à caractère spécial dont la mission principale est de contribuer en liaison avec les administrations et organismes concernés à la mise en œuvre de la politique d’endettement, au financement des projets et programmes publics, ainsi qu’à la gestion du marché des capitaux.

L’immeuble siège de la CAA forme le lot B2 du plan d’aménagement de la vallée de l’ancienne gare de Yaoundé et s’étend sur une superficie de 5964 m2. Il compte 12 niveaux de bureaux et espaces commerciaux, ainsi que 3 niveaux de parking, sans oublier un bâtiment annexe se décomposant en deux ailes dont une de trois niveaux et la seconde de quatre niveaux, ce qui correspond à un total en superficie planché de 21525 m2. En plus des bureaux, 22 par niveau, l’immeuble comprend une crèche, un restaurant, une salle de sports, une salle de conférence, une salle de conseil d’administration, une infirmerie et des espaces commerciaux.

L’immeuble se veut un fleuron architectural, en plus d’être un espace de transition entre le centre administratif et le centre commercial de Yaoundé, les aménagements de qualité proposés à son personnel et les espaces réservés à usage de location en font un joyau multifonctionnel.

Un immeuble qui inscrit l’Etat du Cameroun dans la modernité, qui change complètement la physionomie de la capitale politique Yaoundé selon le premier ministre camerounais, représentant personnel du président de la république : « Les villes camerounaises sont engagées depuis quelques années dans un processus d’aménagement urbain qui intègre les voiries, les infrastructures, le drainage et plusieurs autres composantes. Cette nouvelle infrastructure participe à doter la ville de Yaoundé d’un centre administratif digne d’une capitale politique. La conséquence directe de cette réalisation est l’amélioration des conditions de travail du personnel de la CAA qui pourra accomplir leurs missions dans un environnement qui impose l’épanouissement ».

Le premier ministre camerounais Joseph DION NGUTE

L’immeuble siège de la CAA allie robustesse, majesté et fonctionnalité. Il s’agit d’un cadre convivial et ergonomique, équipé des nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’autres commodités de pointe qui devrait permettre à la CAA d’assurer pleinement ses missions actuelles ou à venir, à la satisfaction des autorités et des partenaires.

La maquette de l’immeuble CAA

Créée à la faveur du décret présidentiel numéro 85/1176, la Caisse Autonome d’Amortissement voit le jour le 28 août 1985, elle débute ses activités en 1990 dans les bureaux loués de la Société Nationale d’Investissement (SNI) car ne disposant pas encore de siège. Elle occupera ainsi ses locaux pendant 28 années. Ce projet réel aujourd’hui a pris corps en 2008. Une dynamique impulsée qui a permis la réalisation de ce joyau architectural qui fait la fierté de cette institution aujourd’hui qui a à sa tête, Richard EVINA OBAM directeur général et KENDEM John FORGHAB, directeur adjoint de la Caisse Autonome d’Amortissement.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *