• décembre 1, 2024
  • Last Update novembre 26, 2024 3:54 pm
  • yaoundé

Une victoire à l’arraché des Lions Indomptables du Cameroun

Une victoire à l’arraché des Lions Indomptables du Cameroun

La petite finale de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2021 s’est jouée entre les Etalons du Burkina Faso et les Lions Indomptables du Cameroun ce 05 février 2022 au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, au Cameroun. Une rencontre palpitante où les poulains de Antonio Conceiçao ont remporté cette victoire à l’arraché face aux poulains de Kamou Malo aux tirs au but 5 – 3. Le Cameroun décroche ainsi la troisième place au forceps.

Les supporters camerounais n’y croyaient plus, à 50 minutes de la rencontre, les Etalons du Burkina Faso avaient déjà marqué trois buts. Grosse surprise à la 71ème minute, Stéphane Bahoken du Cameroun marque, score 3 – 1. Un but qui déclenche subitement une superbe forme, en moins de 15min, les Lions Indomptables opèrent un miracle, Vincent Aboubakar fait un doublé en moins de 5min, à la 85ème et à la 87ème, le Cameroun égalise 3 – 3, le public émerveillé. La rencontre se termine par une séance de tirs au but sur le score de 5 – 3. La bande à Aboubakar remporte ainsi la médaille de Bronze. Quelques supporters tirent les leçons de cette petite finale, Henri Pascal Nteme est un habitant du quartier Tsinga Village : « L’équipe nationale d’aujourd’hui est performante au regard de l’efficacité des joueurs, d’après moi, nous avons une bonne équipe. Moi je pense que si les Lions Indomptables continuent à jouer ainsi, ils iront à la coupe du monde. Il est vrai que la rencontre entre les Etalons du Burkina Faso et le Cameroun était très difficile, mais les Lions Indomptables avaient déjà mis en tête qu’ils devaient gagner, et ils ont gagné, c’était prévisible ».

A Alain Désiré Soo Minyebele, président RDPC Ebanga ( Lékié Sud), région du Centre au Cameroun de penser que : « Les Lions ont démontré par leur jeu qu’ils sont Lions. C’est vrai que nous avons été menés jusqu’à la 70ème minute 3 à 0, mais en tant que camerounais, nous étions confiants et notre confiance n’a pas été trahie en 15 minutes ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Et à la fin nous étions contents ».

Quant à Bertin Wansi un autre habitant de Tsinga Village, il a trouvé ce match décourageant : « Après avoir suivi plus de la moitié de la rencontre et être mené 3 à 0, on se demandait pourquoi le sélectionneur n’effectuait pas de remplacements, dès qu’il a commencé à faire les changements malgré le retard les choses se sont remises au point, et nous avons gagné par chance, dans une équipe la défense doit être solide pour que l’adversaire ne marque pas. Avec un tel score, dominé par 3 – 0, on n’y croyait plus, nous avons vraiment gagné par chance avec les tirs au but, comme l’Egypte a également gagné par chance lors des demi-finales, mais nous n’avons pas pu marquer car les pharaons avaient une bonne défense. Une défaite dû à l’entraineur. L’entraineur actuel manque de stratégies pour faire gagner l’équipe nationale, pourtant l’ancien faisait du bon boulot. On voit bien que dans cette équipe il n’y a pas d’entente entre Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, ils sont brutaux, ils n’évoluent pas en harmonie pourtant tout le monde doit regarder le drapeau du Cameroun. A mon avis on devait garder l’ancien entraineur car il connait le secret des égyptiens. L’Egypte nous a toujours freiné dans nos élans. Antonio Da Silva Oliviera Conceiçao était vraiment perdu, pour les prochaines compétitions il est souhaitable qu’on change d’entraineur ».

Les Lions Indomptables n’ont pas démérité et ils participeront aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 Qatar, un autre défi qu’ils devront relever. Troisième place obtenue après une remontée spectaculaire dans une compétition organisée chez soi, on ne peut que se réjouir. Bon vent aux Lions Indomptables du Cameroun.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *