• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

LES LIONS DE LA TERANGA CHAMPIONS D’AFRIQUE

LES LIONS DE LA TERANGA CHAMPIONS D’AFRIQUE

La finale de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et l’Égypte s’est déroulée ce 06 février 2022 au stade Olembe à Yaoundé la capitale du Cameroun. Finale à laquelle le président de la république du Cameroun et son épouse Paul et Chantal Biya ont assisté et bien d’autres personnalités. Une magnifique parade culturelle que le public a pu déguster à l’occasion de la clôture de cette CAN TotalEnergies 2021.

Un match à multiples rebondissements, beaucoup de tentatives de buts sans concrétisation. Durant 90 minutes les Lions de la Teranga et les Pharaons d’Égypte n’ont pas réussi à marquer de buts, après la prolongation de 30 minutes, le score est le même, 0 but partout. Obligé d’arriver à la séance de tirs aux buts où le Sénégal s’impose sur le score de 4 buts contre 2, les Lions de la Teranga remportent ainsi pour la première fois de l’histoire, leur premier Trophée continentale, une joie incommensurable pour Sadio Mané et ses coéquipiers. Sadio Mané qui a raté le penalty à la 3ème minute de la rencontre, mais c’est lui qui au final  marque le dernier tir au penalty et permet ainsi à son équipe de remporter cette finale historique lorsqu’on sait que ce pays avait déjà perdu deux finales de la CAN en 2002 et 2019 terminant vice-champion.

 Une véritable déception pour Mohammed Salah et ses coéquipiers qui occupent la deuxième place de cette compétition. Le portier égyptien Mohammed Gabaski reçoit le prix du meilleur homme du match de cette finale au regard des multiples buts arrêtés.

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe à la fin du match, arrive sur le podium, prend la peine de donner les médailles d’or à chaque joueur du Sénégal, la bande de Aliou Cissé reçoit ainsi leurs médailles sur le stade de Olembe sous de belles sonorités musicales sénégalaises.

Vincent Aboubakar meilleur buteur, Sadio Mané meilleur joueur, Edouard Mendy meilleur gardien de la CAN TotalEnergies 2021

Concernant les prix, Vincent Aboubakar le capitaine des Lions Indomptables reçoit le prix du meilleur buteur de cette grande messe africaine de football édition 2021 au Cameroun avec huit buts marqués. En 1970 c’était l’ivoirien Laurent Pokou avec 8 buts, en 1974 c’était le congolais Ndaye Mulamba avec 9 buts. Depuis 48 ans, Aboubakar est le premier joueur à marquer 8 buts à une seule compétition.

Meilleur gardien de la CAN 2021, le sénégalais Edouard Mendy et le meilleur joueur de la CAN 2021, le Sénégal une fois de plus honoré, Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool est donc le meilleur joueur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Une CAN 2021 qui s’est tenue du 09 janvier au 06 février 2022 dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé – Buéa et Garoua au Cameroun. Malheureusement on ne cessera de pleurer les huit personnes décédées le 24 janvier 2022 au stade Olembe suite d’une bousculade, ces camerounais patriotes qui allaient supporter les Lions Indomptables lors du match Cameroun – Comores. Une tragédie qui restera à jamais gravée dans les mémoires de toutes les personnes qui ont vécu cette CAN de près comme de loin.

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations est prévue en juin 2023 en Côte d’Ivoire.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *