• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Traitement d’un point de rupture sur la section Pont de la Mape – Carrefour Mwoumban il faut éviter le pire

Traitement d’un point de rupture sur la section Pont de la Mape – Carrefour Mwoumban il faut éviter le pire

C’est au terme d’une mission conduite par le directeur général des travaux d’infrastructures que le ministre des Travaux Publics a prescrit en urgence le traitement d’un point de rupture sur la nationale 6 reliant le Mayo – Banyo à la région de l’Ouest.

Allat, localité située sur une section de la Nationale n°6 reliant le Mayo – Banyo à la région de l’Ouest est le point potentiel de rupture que l’équipe dépêchée par le ministre des Travaux Publics a repéré. Sur le terrain, un éboulement de terrain sérieux qui pourrait céder à tout moment du fait du trafic intense observé dans la zone a été identifié. Cette section de la Nationale n°6 est généralement très sollicitée par des gros porteurs assurant le transport des vivres et marchandises.

Le rapport  de situation fait par l’équipe composée en outre du directeur général des études techniques, du directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine routier et des responsables des services déconcentrés, révèle  que les véhicules sont contraints de circuler de manière alternée sur une seule voie à cause de cet éboulement.

Pour éviter une rupture du trafic et dans le but de traiter ce point, le Groupement Precocam et Ets Sentinelle, en charge du bitumage de 24 km entre le Pont de la Mape et Banyo ont été mobilisés pour des travaux d’urgence faisant partie de son contrat.

Depuis le 4 février dernier, la zone a été balisée pour la sécurité des usagers. Le Groupement prépare un projet d’exécution qui sera soumis et validé par le maître d’ouvrage et le démarrage des travaux y afférents est prévu pour ce 7 février 2023.

Il faut dire que cette action urgente a été effectuée grâce à la mobilisation sur le terrain, du Groupement adjudicataire des travaux de bitumage de la route Banyo – Mayo – Darle – Nyamboya, section Pont de la Mape – Carrefour Mwoumban (24 km), dans la région de l’Adamaoua sous financement BIP.

Dans l’ensemble, le marché des travaux attribué au groupement concerne l’installation et le repli de chantier, les travaux d’assainissement  et de drainage, la construction d’ouvrage d’art, les travaux de signalisation et d’équipements.

Le coût prévisionnel des travaux de construction de la section Pont de la Mape – Carrefour Mwoumban sur un linéaire de 24 km est d’environ 5 milliards de francs cfa, toutes taxes comprises.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *